Accueil

Bouvines 1214 propose un événement unique : reconstituer une bataille qui a marqué l’histoire européenne du XIIIème siècle. Le 27 juillet 1214, Philippe-Auguste, roi de France, réunissant ses barons, affronte dans la plaine de Bouvines Otto von Braunschweig, alors empereur du Saint-Empire Romain Germanique à la tête d’une armée de coalition.

La reconstitution de la bataille est un rassemblement « off », avec inscription obligatoire et participation financière forfaitaire de 15 € pour l’édition 2014 (assurance, frais de location du terrain, fourniture d’eau, de bois). L’association Bouvines 1214 ne met aucune monture à disposition des reconstituteurs cavaliers (location, acheminement sont à leur charge).

Si vous avez déjà participé à une rencontre de "Bouvines 1214", vous pouvez aussi adhérer à l’association en réglant une cotisation annuelle de 5€.

L’inscription individuelle est obligatoire pour les participants combattants ou civils, majeurs. Elle se fait par un bulletin en ligne sur le site et nécessite des photos de vos costumes militaires et civils pour être validée. La détention d’une assurance responsabilité civile individuelle est exigée. La validation repose sur le respect des cahiers des charges des costumes téléchargeables ci-dessous et l’accord des responsables costumes. Les projets de reconstitution de chevaliers doivent être discutés avec les organisateurs : ils doivent respecter certaines exigences pour le maintien d’une cohérence la plus historique possible entre tous les personnages. De plus, ces projets doivent être assumés par des cavaliers à l’aise à cheval et en équipement.

Conditions de l’inscription

Les cahiers des charges des costumes doivent être respectés afin de garantir une historicité correcte. Les cahiers des charges sont téléchargeables ci-dessous :

PDF - 2.6 Mo
cahier des charges des piétons (màj octobre 2012)
PDF - 2.5 Mo
cahier des charges des chevaliers (màj janvier 2012)
PDF - 2.8 Mo
cahier des charges civil femme (màj janvier 2012)
PDF - 2.7 Mo
cahier des charges civil homme (màj janvier 2012)

Les personnes dont les costumes ne répondent pas aux cahiers des charges ne seront pas acceptées. Les combattantes sont acceptées sous réserve de porter un équipement exclusivement masculin et de dissimuler au maximum tout aspect féminin.

Il est également demander de lire attentivement et d’accepter de respecter la charte de sécurité.

Les inscriptions sont closes pour 2014.

Nous contacter

Formulaire de contact
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :