Toute personne intéressée par l’objectif associatif doit obtenir une validation préalable par l’intermédiaire d’une fiche d’inscription à remplir sur le site web de l’association : www.bouvines1214.org. Des photos du costume et des équipements doivent impérativement y être jointes afin de vérifier leur concordance avec les cahiers des charges.
Elle peut ensuite choisir entre les deux catégories de participants aux rencontres régies par l’association, tels que décrits aux articles 4 et 5 :
Adhérents et inscrits contribuent à la réalisation de l’objectif associatif tel qu’il est défini dans les statuts : présenter en situation de reconstitution, les costumes supposés des personnages historiques présents à la bataille de Bouvines (27 juillet 1214) ainsi que ceux des combattants anonymes. Chaque adhérent et inscrit contribue par ses recherches au développement du projet. Un forum de discussion est mis à disposition pour communiquer sur le fonctionnement interne de l’association, ses réalisations, les mises en pratique...
Il ne sera fait à aucun moment de prosélytisme religieux, politique ou doctrinal et de quelque nature que ce soit au sein de l’association.
Chaque adhérent ou inscrit est dépositaire de l’image de l’association. Il doit faire en sorte de ne pas lui porter préjudice par son comportement, tant dans l’association, qu’à l’extérieur.
Il est possible de faire partie d’une autre association.
Lorsqu’ils se réunissent pour la reconstitution de la bataille, les adhérents et les inscrits s’engagent à le faire dans le souci d’une qualité la plus grande possible.
Le montant de l’adhésion à l’association est fixé à 5€. Il peut être modifié en assemblée générale. Le règlement de l’adhésion doit se faire par le biais de la fiche d’inscription mise en ligne sur le site de Bouvines 1214, au moment de l’inscription.
Toute personne désirant adhérer à l’association doit avoir participé à une rencontre. La condition d’adhérent octroie de fait la participation :
Les adhérents sont éligibles aux élections du bureau.
Toute personne désirant s’inscrire à la reconstitution de la bataille, s’engage :
La date et le lieu de la reconstitution de la bataille sont fixés par le Bureau, en concertation avec les membres. L’inscription à la reconstitution de la bataille est obligatoire pour tous les participants à la rencontre.
La date butoir est fixée par principe à 21 jours précédents la date de la reconstitution.
Les élections se font par l’intermédiaire du forum internet Bouvines 1214. Les candidatures aux postes de président, secrétaire et trésorier sont déposées sur le forum pendant les 15 jours précédents les élections. Les réunions entre les membres du bureau peuvent se faire en utilisant des moyens de communication à distance afin de pallier aux difficultés liées à la séparation géographique.
Des chargés de mission peuvent être nommés. Leur fonction est de prendre en charge des aspects spécifiques de la reconstitution de la bataille (sécurité, gestion des chevaux...).
L’Assemblée Générale a lieu lors du rassemblement de reconstitution de la bataille, afin de bénéficier d’un maximum d’adhérents présents. Les convocations leur sont envoyées par e-mail.
L’AG a pour but essentiel de procéder à un debriefing sur l’organisation de l’événement, les réalisations.
Les chevaliers (personnages historiques) représentés lors de la reconstitution de la bataille doivent effectivement être à cheval. L’équipement du cheval doit répondre aux mêmes critères d’historicité que celui du cavalier.
Il n’est pas demandé de fournir un justificatif de niveau de maîtrise de sa monture (« galops » de la Fédération Française d’Equitation), en revanche, si la maîtrise est jugée insuffisante lors de la rencontre, le cavalier sera exclu de la reconstitution.
Il est demandé à toute personne souhaitant représenter un chevalier de :
L’association ne fournit pas les chevaux pour les cavaliers. Ils sont entièrement à la charge et sous la responsabilité de chaque participant.
Les inscrits acceptent d’être photographiés et que leur image puisse être utilisée à des fins de promotion de l’association (communication internet, articles de presse, livres, etc.)
Il est demandé à chaque participant de respecter la Charte de sécurité définie par le bureau de l’association. Lire la Charte de Sécurité