Yo les gens !
Bon, je reviens ici pour vous soumettre la prochaine arme que je souhaite faire refaire : le fauchard du manuscrit anglais début XIIIe dont j'avais posté les références en octobre 2007.
D'après mes estimations, en prenant en compte la taille des gens, les dimensions des mains, des têtes, etc., et en complétant le dessin jusqu'à l'emplacement probable de la main du porteur du joujou (en désaxant légèrement l'axe du manche, toutefois, pour rester crédible et pô avoir un truc tout tordu), la bête mesurerait environ 1m40 de long, avec un fer d'environ 80 cm (douille comprise) et un manche d'environ 60 cm. Ces proportions sont d'ailleurs quasi identiques à celles du fauchon espagnol de la fin XIIe déjà posté plus haut, et proches de celles des fauchons du portail de Saint-Denis (voir plus haut celui posté par Gerwald, et voir tout en bas de ce post).
Vu la taille, c'est clairement une arme à deux mains ! D'ailleurs, le fauchard espagnol, bien que plus petit (j'estime sa longueur totale à un peu moins d'un mètre), est muni d'un très long manche semblant indiquer une utilisation à deux mains, de même que les fauchards de Saint-Denis.
Bref... Je pense faire refaire ce joli jouet, peut-être en en réduisant un peu les dimensions (pour une longueur totale approchant plutôt les 1m30, passque 1m40, ça me semble énorme, mais je réfléchis encore au sujet)...
Vos avis sont les bienvenus, les gens !!!
Portail de la basilique de Saint-Denis (XIIe)