
Trop dangereux... pour les doigts de celui qui tient l'arme ?
De toute façon il n'est pas prévu de porter des gants sécurisés pour les combats ?
Vraiment très chouette comme petit tranche-viande... ^ ^
Yvan de Tergate a dit : Sans source plus ancienne, comment affirmer qu'un fauchon début XIIIe est différent d'un fauchon mi-XIIIe ?
La légende, très postérieure au dessin, et qu'on doit rapprocher de celle, également apocryphe de la première page, désigne ce personnage en ces termes :
"De Honecort, cil qui fut en Hongrie."
"De Honnecourt, celui qui est allé en Hongrie."
L'équipement, trop léger pour un guerrier, pourrait convenir à un voyageur. Il peut faire penser à celui des membres de ces milices bourgeoises qui, à l'époque où vivait Villard de Honnecourt, prirent part, avec l'armée du roi de France, Philippe Auguste, à la bataille de Bouvines, en 1214. Peut-être y eut-il, parmi les milices urbaines, venu de la petite ville de Honnecourt qui dépendait depuis peu du roi de France, un détachement de ces gens du commun qui sont pour les chevaliers, écrit Georges Duby, "moins dignes de soins que ne sont les bons chevaux", et dont on parle peu dans les chroniques.
Pour Hahnloser l'escargot sur cette page, serait une allusion à une anecdote de l'époque.
Le compagnon du Devoir de Liberté, Renaud Beffeyte, interrogé par Roland Bechmann, pense que le personnage représente un "chevalier du travail" en voyage. Ce qu'on a pris pour une lance trop mince serait en réalité une canne de compagnon et le geste de la main portée à la tête avec la position des doigts est un signe de reconnaissance de compagnon.
Mahius de Montmorenci tenoit un faussart en sa main et seoit sor un grant cheval. Qui lors le veist com il corroit par mi cel estor, et com il s'en aloit bruiant et com il portoit chevaliers a terre et metoit lot gent à mal, por nient ramenteust nul meillor chevalier.
Isarn a dit : Sinon, outre la source et l'existence de ce type de fauchon, reste la question de la sécurité ... oui, Gerwald, c'est dangereux pour tes doigts de combattre sans garde sur un fauchon ... même si t'as des gants.
C'est pas parce qu'on a des casques qu'on va se mettre des grands coups de lame dans la tronche par exemple ...![]()
Retourner vers Milites pedites
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités