Je viens relancer un peu le débat : en fouillant dans mes sources, j'ai retrouvé ça : c'est une enluminure anglaise début XIIIe, on y voit trois détails très intéressants :
1) des chapels de fer à bords larges très typés et reconnaissables comme tels (même couleur que les heaumes),
2) des "chevaliers" du moins des cavaliers (puisque portant un heaume réservé au combat à cheval) portant un haubergeon, à manches non seulement courtes (milieu de l'avant-bras, on se croirait 100 ans plus tard, début XIVe !) mais dépourvues de moufles.
3) le soldat de derrière porte un écu qui est soit peint d'un motif géométrique, soit recouvert d'une ferrure (en forme d'escarboucle) ce qui relancerait le débat sur les ferrures.
Vu cette source, le port d'un chapel de fer semblerait se concevoir, et l'usage d'un bouclier avec des peintures purement décoratives aussi. D'ailleurs tous les écus suspendus à cette tour d'assaut sont peints, et les motifs semblent purement géométriques ! Ca peut aussi être de l'héraldique, mais alors ça ferait une belle brochette de seigneurs qui ont un écu tout simple et pas très "bestiaire" ni "floral", bref, sans meuble héraldique !
Z'en pensez quoi ?