Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Jeu Oct 09, 2008 2:27 pm

J'ai retrouvé cette image parmi un ensemble de sources et j'ai seulement appris qu'elle venait du sud de la France. Je ne sais toujours pas quel type de personnages elle représente, et donc si on peut raisonnablement s'en inspirer pour l'armement d'un piéton germanique début XIIIeme.

Par contre j'ai deux autres images qui m'interpellent :

la première, provenant du Liber Ad Honorem, est assez connue et oppose des piétons en civil à des chevaliers. Ces piétons sont armés de longs couteaux, et de boucliers. On pourrait donc peut-être s'inspirer de cette combinaison d'armes offensives/défensives pour un piéton "de base" de la coalition, démontrant simplement un niveau social relativement bas.

Image


Je dispose également d'une autre image, provenant d'une façade de la basilique Saint-Denis et datant donc, je crois, du XIIeme siècle.

Image

On y voit un homme tenir, pointe vers le sol, ce qui semble être un fauchard doté d'un long manche.


Cet objet serait-il bien un fauchard, ou bien plutôt un outil quelconque ? De plus je ne sais pas ce que décrit cette scène, et donc qui est censé être ce personnage (ce qui peut éclairer sur son équipement).

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Oct 09, 2008 2:56 pm

Tu sais ce que représente la scène issue du Liber Ad Honorem ? L'action se déroule probablement en Sicile et il me semble qu'il est question (entre autre) de massacre de Musulmans. Le piétons de gauche, on dirait qu'il porte un turban et la décoration des boucliers me fait penser à une décoration Islamique.

Manches et lames légèrement courbes. Il pourrait s'agir d'épées ou armes orientales...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Jeu Oct 09, 2008 3:03 pm

Non, je ne sais pas ce que ça représente. Cela se passe peut-être en orient mais la forme n'est pas celle d'une épée, mais plutôt d'un long couteau (cela ressemble même assez à un scramasaxe).


Mais c'est la deuxième image qui m'inspire le plus, et cela pourrait m'intéresser de reproduire un fauchard à deux mains, utilisé à peu près comme une hache, apportant ainsi un peu de diversité parmi les armes sur le champ de bataille.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Dim Oct 12, 2008 7:09 am

On dirait un couteau "arabe". Longue lame très courbe.
Pour l'autre, je pense que c'est un outil agricole.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Lun Oct 13, 2008 3:25 pm

Quel genre d'outil ? (pour quel type de tâche ?)


Car en réalité ça me fait beaucoup penser à une arme que l'on voit également sur la bible de Maciejowski, mais peut-être me trompes-je...

Image


Si c'est un outil sa forme est propice à une utilisation militaire. Mais a-t-on des renseignements sur la façon dont étaient armées les milices communales de cette époque ? Sommes-nous également dans une logique de récupération/détournement d'outils pour certaines personnes, ou bien n'a-t'on vraisemblablement que de l'armement 100% militaire ? (haches, épées, fauchards forgés pour la guerre...)

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Lun Oct 13, 2008 3:30 pm

Okay, c'est ce que je me demandais... ^^


Cool.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Oct 13, 2008 3:32 pm

Je ne sais pas, un bidule destiné à couper d'autres trucs. Le personnage n'a pas l'air d'un combattant, on dirait un moine. Ceci dit, même si on admet que c'est un outil, ça peut faire une arme.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Oct 13, 2008 3:33 pm

Croisage...
edit : a mon sens, quelle que soit la nature intrinsèque de cette chose, tu peux le prendre comme arme. Je pense que ça colle au CDC. :roi:
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Oct 13, 2008 8:03 pm

Sauvage va !
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Fév 15, 2009 10:01 pm

Hello !

Voici une enluminure sympa datée début XIIIe (malheureusement j'en sais pas plus sur la provenance géographique exacte) qui apporte pas mal d'indications sur pas mal de choses : des piétons en lorica integra (chausses comprises), et des rondaches. Des boucliers en goutte d'eau ovalisés, et même un soldat (?) portant une cotte à manches courtes par-dessus le haubert.
Image

Si quelqu'un a des infos utiles sur le secteur géographique... Mais la source elle-même est sympa, je trouve.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Fév 16, 2009 7:32 am

Bizarre, on dirait presque la [no]tapisserie[/no] de Bayeux...
Et puis la charge avec la lance à l'épaule... On devrait plutôt être à la lance couchée non ? :/
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 16, 2009 7:46 am

Ca sent le XIème à plein nez [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 16, 2009 7:54 am

Déconcertant en effet... Les archers en haut à droite sont très types moyen-oriental. Le "Roi" au milieu en bas me fait penser à du Byzantin... La charge de cavalerie est en effet très similaire à la tapisserie de Bayeux !

Les Normands, des arabes et des byzantins... La Sicile ? :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Fév 16, 2009 5:56 pm

Ben oui, on pourrait y penser.
Mais plusieursz éléments plaident en effet pour du début XIIIe (ou toute fin XIIe) : des chausses de mailles, un ou deux casques type à crête (ou bonnet phrygien) qui sont typiques de la fin XIIe-début XIIIe, et l'un ou l'autre casques qui semblent dotés de ces drôles de facials primitifs qui font penser à des "lunettes" ...

Vu les arcs, je pencherais pour du germanique, car c'est un modèle typiquement utilisé par chez nous au XIIe et XIIIe (je n'ai quasiment que des représentations de ce type d'arcs ! Probablement est-ce lié aux croisades contre les peuples slaves...) mais aucune certitude !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Lun Fév 16, 2009 8:54 pm

Bonsoir,
L’homme qui semble porter une cotte par dessus sa maille dont parle Reihnart est très intéressant : est-ce une cotte ou un gambison ?
En effet si le gambison est trop épais, il ne peut pas être porté sous la maille, mais par-dessus c’est tout à fait possible, d’ailleurs on voit des hommes équipés ainsi sur…la bible de Maciejowski (désolé je l’ai dit…).
Pour la provenance je dirais aussi Sud de l’Europe.
Concernant l’armement des miliciens urbains, cela semble avoir été très disparate selon la richesse, la situation stratégique et politique des villes.
De façon pragmatique si la ville ne peut équiper tout le monde, certains outils font des armes admirables, haches, gâfe de batelier (la saquebute), pics de mineurs, pioches…
Pour l’outil dont parle Reinhart je dirais que c’est en rapport avec le travail de la laine, mais à confirmer.

Bonne soirée.

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités