Je profite ici aussi de la source fantastique dénichée par l'ami Estienne de Bailly sur GMA pour apporter encore plus d'éléments sur nos braves soldats à l'équipement si flou.
Attention contenu chaud-bouillant !
La source, c'est l'Altar de Verdun, réalisé en 1181 en Autriche, donc achtung, source protégée par copyright Germanique, et toc ! J'ai longtemps cru à un poisson d'avril tellement la source est précise, détaillée, et en total décalage avec son temps, mais non, c'est bien sourcé 1181 !
Alors premiers sujets chauds : le soldat porte une très longue hache qui ressemble bien plus à une doloire qu'une hache vu la longueur du manche : c'est une arme d'hast (oui, je sais, je sais, une hache à une main est AUSSI une arme d'hast, on sait tous ce que hasta veut dire en latin...) : donc Goupil, t'es grillé, la sienne est plus longue que la tgienne !
Ensuite le gaillard porte un haubert à manches courtes, sans moufles (tiens, encore une source montrant l'absence de moufles raccordées au haubert, comme quoi on trouve vraiment de tout)
Détail curieux : sa coiffe de mailles pendouille bizarrement (pas ajustée...ou volontaire ?) et son casque est doté d'une étrange protection à l'arrière : renfort de bandes de cuir ? De métal ? Gambisonnage ? Impossible à dire, mais intéressant à signaler !
Et il porte une cotte à manches mi-longues par-dessus son haubert...Chose assez rare à la fin XIIe pour être signalée.
Le personnage coupé en haut (on le voit en entier trois images plus bas) porte ce qu'on pourrait à priori prendre pour un gambeson sous son haubert. Je dis bien à priori car on verra plus loin que c'est loin d'être sûr !
En revanche son haubert comporte des moufles raccordées...Mais pas du tout de coiffe de mailles !
A noter également leurs pommeaux d'épée : un modèle très rare, figurant dans la typologie d'Oakeshott, en croissant de lune. Des pommeaux comme ça on n'en a jamais vu en reconstit', si ?
Ici détail curieux : c'est quoi cette coiffe de mailles qui pendouille bizarrement sous le menton ? C'est quoi cette cervelière de cuir ou de métal qui semble cette fois-ci raccordée directement à la maille ? On n'a pas du tout l'impression que la maille passe sous la cervelière mais qu'elle est "collée" à même la cervelière.
Lui il a le haubert intégral et en plus des chausses de mailles(cf. image en dessous) mais pas du tout de gambeson (cf. image dessous) vu que la seule chose qui dépasse du haubert, c'est les plis de la cotte.
Et là, ô surprise, le gars qui brandit son gourdin porte...un gambeson ? Eh bien non justement, ça ressemble plus à un simple colletin gambesonné posé sur sa cotte civile. Et encore, rien n'indique que ça soit du gambisonnage et pas quelque chose de plus rigide, type lanières de cuir épais raccordées les unes aux autres. Donc la piste du gambeson pour le personnage de l'image ci-dessus retombe dans le flou, vu qu'il porte la même protection de gorge...
Et là, l'image en entier nous révèle que le gaillard de droite porte des chausses de mailles avec par-dessus une protection étonnamment avant-gardiste de près de 150 ans : protège-tibias et genouillères (en cuir, en acier ?) : ce système n'apparait tel quel qu'aux alentours des années 1320-1330. C'est dingue ! A prendre donc avec des pincettes, car c'est un exemplaire unique en son genre, surtout superposé à des chausses de mailles.
Alors là, c'est THE source d'armure d'écailles avec coiffe intérée ! Qui veut s'y mettre ?
Son écu semble être soit une rondache, soit un bouclier en goutte d'eau. Un peu vieillot, mais pourquoi pas !

[/quote]
L'image en entier pour finir : ils portent des chausses de mailels lacées derrière (tiens, ça va intéresser Yvan, ça !) mais les deux autres personnages portent des haubergeons : les manches dépassent au mieux du coude.
Les deux personnages de devant n'ont pas de gambeson non plus.
Détail intéressant : le baudrier n'est pas du tout en langue de serpent, mais un simple noeud. J'y vois là ce fameux noeud qu'on retrouve abondamment sur la bible en skis souvent confondu avec une langue de serpent : faut en profiter, là on voit clairement le noeud et on peut essayer de le comprendre et le reproduire !