( depuis 2009 !!! que j'envisage la chose ! )
Enguerrand III de Coucy, quelques anecdotes en rapport avec Bouvines et ses acteurs.
Titre de noblesse :
Il est interessant de constater que depuis l'origine des Coucy, aucun titre de noblesse n'est porté.
D'où la fameuse réplique qui est attribuée à Enguerrand III :
« Je ne suis roy, ne prince, ne comte aussy. Je suis le sire de Coucy »
Toutefois D. Barthelemy, dans sa thèse fait remarquer que dans les écrits officiels le Sire de Coucy est toujours cité avant les Comtes et après les Princes, selon lui montrant une importance aux yeux des Rois : Philippe Auguste et son fils Louis VIII.
=> Raoul Ier, père d'Enguerrand III était conseiller de Philippe Auguste lors "celui-ci avait la flexibilité du roseau" ( cf "Seigneur banale des deux age" D. Barthelemy )
=> Enguerrand III et ses frères étaient les proches compagnons de Louis VIII
Mariage :
Philippe Auguste de donna pas sa cousine en mariage à Enguerrand III :
=> A cause d'une hostilité Flamande contre les Coucy
=> La flandre revient alors à Ferrand de Portugal.
Bouvines donna à Enguerrand de Coucy l'occasion de se venger.
1219 mariage tardif avec Marie de Montmirail.
- Vie militaire bien remplie.
- Difficulté à trouver une femme approprié à son rang sans heurter un roi méfiant.
Se mariage avec Marie de Montmirail serait une solution de "repli" qui s'averera productifs à la mort des 2 frères de Marie. Enguerrand héritera donc de Montmirail et l'Oisy.
Bouvines :
Les chroniques montrent Enguerrand III et ses frères au coeur de la mélée loin de leur cousin Robert de Dreux qui commande une aile.
Richer de Senones, attribue à Enguerrand la prouesse d'avoir au cours de la poussée initiale, recherché spécialement l'Empereur et d'être parvenu à lui arracher sa lance et de le désarçonner.
=================================================================================
LE COSTUME
Civil :
Un costume civil d'apparat.
Avec cotte en soie brocardée (4 metre d'amplitude ) , cape fourrée de "fausse fourrure d'écureuil".
( ma chevelure est un issu d'un délire Photoshopien ^^ )

Militaire :
Ecu :
Réalisation "Carreaux Arbalètes"
Armoirie du 21ième siècle :

Suite à un recoupement de sources je pense que les armoiries des Coucy au 13ième siècle étaient les suivante : ( il y a une subtilité au niveau de la forme du motif de vair )

Heaume

Cotte d'arme :
En cours de réalisation :
avec ce tissu , la photo est pas belle, le vert est plus brillant

Gambison en soie :
( j'ai démonté les manche pour refaire avec emmanchure arrondi + couture histo qui passe sous le coude.