Je me présente, Nicolas Pabois alias Enguerrand le sanglier.
je tenais à vous dire que je suis très heureux d'avoir pu rejoindre ce fantastique projet qu'est la reconstitution de la bataille de Bouvine, et j'ai grand hâte de tous vous rencontrer!

Pour la bataille, j'ai choisi de reconstituer Eudes III duc de bourgogne.
Voici en quelques ligne mon résumé de la vie de se grand personnage et de son rôle dans la bataille de Bouvine.
Né en 1166, Eudes, par les action belliqueuse de son père Hugues III, est au début en conflit avec Philippe Auguste. Celui ci, après avoir rasé son château le fait prisonnier en 1186.
Son emprisonnement n'aura duré qu'un moi, mais après cette défaite ,son père, Hugues III devient un vassal tout dévoué du roi de France... dès lors Eudes assura à Phillipe auguste un soutient indéfectible!
Devenu Duc le 25 aout 1192, Eudes III mène une existence très active. Il est continuellement en déplacement. Soit qu’il est besoin de régler les affaires personnelles relevant de la gestion du duché, soit qu’il réponde à des sollicitations de parents, d’alliés ou de son suzerain le roi ou encore du pape.
Sa grand fidélité envers le roi de France lui apportera une succession de problèmes avec la papauté:
Il fait emprisonné des émissaire du pape annonçant que le divorce de Phillipe Auguste et de Ingeburge de Danemark est illégal.
Il refuse de partir en croisade en 1202 pour aider le roi à battre les anglais en Normandie.
Malgré les menaces du pape ordonnant la cessation des hostilités franco-anglaise, Eudes III refuse de déposer les armes et déclare à la papauté:
"J’ai engagé Philippe, illustre roi de France, à ne faire ni paix ni accommodement avec le roi d’Angleterre, malgré les menaces du pape. J’ai promis au roi, mon seigneur lige, et je lui ai juré d’employer mes forces à le secourir ; je ne ferai la paix avec le pape qu’avec le roi"*
Cette opposition trop ouverte au pape est atténué lorsque Eudes, sous les directive du roi de France, prend le commandement de la croisade contre les albigeois en 1209. Le duc de bourgogne entreprend cette expédition sans aucun enthousiasme et presque à contre cœur. D'ailleurs, un fois le sac de bezier passé, et après le siège raté de Cabaret, il retourne en bourgogne et laisse sa place au célèbre Simon de Montfort.
Enfin arrive la bataille de Bouvine.
A l'appel du roi de France, Eudes III se rend à Bouvine avec douze cents hommes, cent chevaliers, autant d’écuyers, trois à quatre cents sergents à cheval et un nombre de servants à peu près égal.
Les troupes du duc occupent l’aile droite du dispositif. Dès le début de la charge le duc a son cheval tué sous lui et tombe lourdement à terre. il est rapporté sur cet événement: "que cette chute avait une certaine gravité, car si Eudes III avait dans sa jeunesse une obésité précoce, à l’âge de quarante-huit ans qu’il avait alors, il était affligé d’une extrême corpulence"*
furieux de cette chute, il monta sur un autre cheval et ce lança dans la mêlé avec un engagement hors du commun!
cependant grièvement blessé durant cette bataille le duc ne peut rejoindre directement son fief. Il s'arrête alors deux mois à l'abbaye de Fontenay pour se rétablir.
Le duc entreprend par la suite de partir une nouvelle fois en croisade mais il est atteint d'une cris cardiaque, et meurt le 6 juillet 1218 à Lyon après avoir régné sur la Bourgogne pendant vingt-six ans.
"La Bourgogne, heureuse et prospère, sous un duc aimé et populaire, avait acquis une grande importance ; elle avait joué un rôle considérable dans les affaires politiques, avec une administration intelligente, ferme et sage, que dominait une autorité puissante et respectée."*
histoire des ducs de bourgogne
voici maintenant mon équipement actuel:
- chausse, braie, chainse en lin.
- gambison en soie
- Lorica integra en maille riveté rond (moufle à finir)
- jambière de maille riveté rond
- éperon en laiton
- épée
- lance
- bouclier (juste à armoiré Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules)
à réaliser:
- cotte d'arme en soie
- heaume
- selle et filet
- bannière
étant donné l'importance du personnage je vais opté pour un équipement à la pointe de la technologie de l'époque, et assez richement décoré.
voici maintenant mes première questions concernant le costume de mon personnage:
- Mon blason est bandé d'or et d'azur...cela impose t'il un nombre défini de bandes, ou les motifs se répètent sur toute la surface à armorié?
- le heaume à timbre plat semble être une généralité chez les seigneur fortuné de cette bataille...pourtant sur deux sceaux que j'ai retrouvé du duc, on le voit avec une cervelière, dont une qui s'apparenterait à un casque phrygien.... que choisir?
- il est spécifié que le duc était obèse durant cette bataille. Ma question peut sembler stupide mais... dois je me faire un costume de gros affin d'être crédible?
