Né en 1174, fils illégitime d'Henri II Plantagenêt. Son père le reconnu en 1188.
Dix ans plus tard, son demi-frère, le roi Richard Ier le maria à Ela, Comtesse de Salisbury, fille de William of Salisbury, deuxième Comte de Salisbury.
Durant le règne du roi Jean, il occupa plusieurs fonctions importantes à la court.
En 1213, il mena la flotte anglaise afin de détruire la flotte d'invasion française mouillant à Damme (le port de Bruges). Ceci stoppa le risque d'attaque de l'Angleterre de la part de Philippe Auguste.
En 1214, il fut envoyé en renfort de l'armée d'Otton de Brunswick. Il commanda l'aile anglaise lors de la défaite de Bouvines, à l'issu de laquelle il fut capturé.
Lorsqu'il retourna en Angleterre, la révolte grondait parmi les barons. Il resta fidèle au roi Jean. Dans la guerre civile qui suivit la signature de la Magna Carta, il fut un des commandants de l'armée de Jean dans le Sud.
Après la mort du roi Jean, il tint une place influente auprès du jeune roi Henri III. Il se battit en Gascogne afin d'assurer la sécurité des possessions anglaises. En 1225, son bateau qui retournait vers l'Angleterre s'échoua sur l'île de Ré où le comte trouva refuge dans un monastère.
Il mourra peu de temps après son retour en Angleterre, en 1226.
Il sera mis hors d'état de nuire au cours de la bataille de Bouvines par un coup de masse dans le heaume, asséné par l'évêque de Beauvais, Philippe de Dreux. Capturé, il sera livré au comte Robert de Dreux, afin que celui l'échange auprès de Jean-Sans-Terre contre son neveu, retenu en otage.
Blason : d'azur aux six lionceaux d'or, disposés trois, deux, un.


son blason tiré du Liber Additamentorum - Matthew Paris - vers 1250.
Son gisant dans la cathédrale de Salisbury :

