En ce qui concerne la chemise (!) et les braies, il faudra effectivement les changer pour du lin
On est d'accord

Pour le bouclier, Thomas s'est inspiré de boucliers présents dans le "
Der Mittelalterliche Reiterschild" que je lui avais prêté. Si je ne me trompe, il s'est inspiré des 2 premiers boucliers ci-dessous. Ces boucliers datent respectivement de début et mi XIVe. Tardif donc.
Toutefois, comme je l'avais déjà évoqué ici même (ou sur le forum des GMAs, je ne sais plus), en parcourant ce bouquin, on est frappé par l'incroyable différence des styles. Essayer de trouver un style propre à une période me semble totalement illusoire. L'artiste imprime une telle marque personnelle que chaque bouclier est réellement unique en terme de style.
On retrouve toutefois un style assez proche (tout en ayant ses particularités) sur le troisième bouclier, qui date lui de 1240.
Je vous ai mit par la suite d'autres boucliers datant de fin XIIe à mi XIVe et qui représentent un lion ou un léopard. Les styles sont radicalement différents, d'un style naïf et presque enfantin à un style proche de l'impressionnisme. Impossible d'y voir une progression claire et logique.
Pour le bouclier de Thomas ainsi que pour le miens, on est parti de l'idée d'utiliser des techniques et style que l'on rencontre sur différentes périodes et différents support : le détourage, le stylisation des fourrures via des traits qui ressortent du motif, etc.
Toutefois, une chose est certaines, aucun bouclier présent dans le bouquin (je ne les ai pas tous mit) ne présente un style "plat" quel qu'on peut le voir dans les enluminures. Par "plat" j'entends une simple forme de couleur unie sur un fond lui-même uni. On trouve au minimum un détourage ou des effets de style divers et variés : symbolisation de la fourrure ou des plumes, effets artistiques divers et variés, etc.
Ainsi, c'est le bouclier d'Othon qui me gène. Même s'il est très beau, très bien réalisé et a l'avantage d'avoir osé le relief, ce qui est bien trop rare, son style extrêmement sobre et dépouillé ne me semble coller ni aux sources archéos, ni à l'envergure du personnage.