Chevaliers

ATTENTION : toute personne souhaitant participer en tant que chevalier est priée de contacter les organisateurs : bureau@bouvines1214.org

Présentation rapide des équipements demandés

Le tableau ci-dessous regroupe le matériel nécessaire à la reconstitution d’un chevalier et les évolutions acceptées pour certains équipements. Ce tableau n’est là qu’à titre indicatif, les évolutions pouvant être discutées avec les autres membres de Bouvines 1214 sur le forum.

Matériel accepté à court terme
Matériel exigé à terme
Braies
Braies en lin ou soie
Chemise
Chemise en lin ou soie
Chausses
Chausses en lin, laine ou soie
Cale rembourré
Cale en lin
Gambison
Gambison en lin ou soie
Chausses de maille
Maille aboutée
Maille ronde rivée
Haubert
Maille aboutée
Maille ronde rivée
Cotte d’arme (facultative)
Cotte facultative
Cotte d’arme en soie
Casque
Modèle début XIIIe peint ou non
Épée
Finition standard
Finition de qualité
Fourreau
Finition standard
Finition de qualité
Bouclier
En bois recouvert de cuir
Lance
Lance facultative
Lance de 2m40 minimum
Bannière
Bannière facultative
Bannière en soie
Éperons
Éperons facultatifs
Modèle historique (port à cheval laissé à la discrétion du cavalier)
Selle
Moderne
Médiévale
Briderie
Moderne
Médiévale
Houssure (facultative)
Houssure facultative
Houssure en lin ou soie

Les équipements doivent correspondre d’emblée au statut incarné ou être absents jusqu’à leur complète réalisation (exemple : houssure du cheval).

Costume civil

Statut du costume civil de chevalier : équivalence entre statuts civils et militaires non exigée.

Base civile du costume de chevalier : braies, chemise, chausses, selon des patrons en vigueur à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle et dans des tissus obligatoirement naturels et d’usage répandu au début du XIIIème siècle : lin, chanvre, laine (tissée de préférence), soie.

Costume militaire

Statut du costume militaire : il est nécessaire de retrouver visuellement des différences dans l’équipement et dans le choix des matériaux dans la reconstitution des différents statuts : souverains, ducs, comtes, simples chevaliers.

Deux styles sont acceptés :
- un style démodé d’une vingtaine d’années au moment de la bataille de Bouvines,
- un style correspondant à la mode militaire des années 1220.

1 - Cotte et cale gamboisés

JPG - 109.9 ko

Ils doivent amortir le poids de la maille mais être moins épais et lourds qu’un gambison de piéton. Ils peuvent être réalisés en toile de lin ou de chanvre ou en soie, selon un patron en vigueur au début du XIIIème siècle (pas de manches rattachées par laçage, pas d’ouvertures ventrale ou dorsale, pas de lanières de cuir avec boucles).

2 - Haubert

Il doit correspondre à un modèle du XIIIème siècle : manches longues, moufles rattachées, coiffe rattachée avec ventaille ou mentonnière, longueur au genou.Le choix d’une maille rivée est fortement encouragé pour des raisons de gain de poids de confort à cheval et d’historicité.

3 - Chausses de maille

JPG - 316.2 ko

Comme pour le haubert, la maille rivée est fortement conseillée. Variante selon le statut :

Ducs - Comtes
Chevaliers
Chausses fermées ou chausses ouvertes à l’arrière et fermées par laçage
Chausses ouvertes à l’arrière et fermées par laçage

4 – Éperons

Le port des éperons est laissé à la discrétion du participant, selon son niveau d’équitation. S’il y a port d’éperons, ils doivent être d’un modèle historique pour du XIIIème siècle.

5 - Heaume

Le heaume doit être adapté pour recevoir des chocs. Il est très fortement conseillé de peindre le heaume, aux couleurs du personnage incarné, avec ou sans rappel des armoiries.

Variante selon le statut :

Ducs et comtes
Chevaliers
Heaume à facial avec couvre-nuque
Heaume à facial avec couvre-nuque ou heaume à facial
JPG - 215.4 ko

6 - Épée

Elle est à une main et peut avoir des formes de pommeau et de garde diverses (respect du style du début du XIIIème siècle exigé !)

JPG - 143.4 ko

7 - Fourreau

Le fourreau doit être en bois recouvert de cuir et terminé par une bouterolle en métal. Le baudrier sera fermé de préférence par une boucle pour les chevaliers français et anglais et de préférence par une « langue de serpent » pour les chevaliers d’influence germaniques. Pas d’autres éléments métalliques que la bouterolle sur le fourreau et le baudrier.

8 - Bouclier

Le bouclier doit correspondre à un modèle en vigueur au début du XIIIème siècle : forme, taille, armoiries - respect du style des meubles héraldiques du début du XIIIème siècle exigé ! Le bouclier est en bois recouvert de cuir ou de toile et d’une hauteur allant de l’épaule au genou.

9 - Cotte d’arme

JPG - 279.1 ko

Si présente, elle doit être en soie. Elle doit être d’un aspect fluide et ample (voir patron ci-contre) et avoir un niveau de finition correspondant au statut incarné. Elle peut être aux couleurs de son propriétaire (armoriée ou décorée) ou laissée neutre, ce choix n’étant pas lié au niveau de richesse du personnage.

Exemples :

Cottes armoriées (portant le blason au sens strict) :

Cottes décorées :

Cottes simples :

10 - Selle

JPG - 73.4 ko

A terme, il sera demandé d’être équipé avec une selle ayant la forme des selles médiévales du XIIIème siècle.

A titre d’exemple, voilà une selle qu’un des membres de Bouvines 1214 a fait réaliser (la selle doit ensuite être recouverte d’un tapis, conformément aux sources historiques).

11 - Houssure

La monture est recouverte d’une houssure aux couleurs de son propriétaire, uniquement pour les souverains, les ducs et les comtes. Elle peut être en lin ou soie (le patron peut être demandé à l’association Bouvines 1214). Les motifs et technique de décoration (peinture, broderie, appliques) sont laissés à la discrétion du participant.