Infantrymen

A LIRE ATTENTIVEMENT !

Il est impératif de porter des protections supplémentaires (entre-jambe, cuisses, tibias, avant-bras dans le port de gambisons à manches courtes) qui devront être invisibles. Il peut s’agir de protections modernes ou d’empiècements de cuir fixés par laçage. Globalement, le matériel et l’équipement doivent pouvoir assurer la protection du combattant dans le respect des règles de combat stipulées dans la charte de sécurité. Aucune arme (épée, hache, lance) tranchante, piquante, émoussée...ne sera acceptée. Le contrôle de l’ensemble sera assuré par des chargés de mission à la sécurité.
Les filles peuvent incarner des personnages masculins, à condition qu’une fois en équipement, l’aspect soit celui d’un homme. Le port d’un plastron de cuir, en plus de sa fonction protectrice, peut contribuer à ce résultat.
Il n’est pas prévu pour l’instant de distinguer les membres des deux armées afin de pouvoir ré-équilibrer les effectifs en fonction des besoins.

Il est rappelé que les civils accompagnant les combattants doivent avoir un costume compatible avec la période reconstituée et le faire valider au moment de leur inscription à la bataille.

 

Tableau récapitulatif des matériels

 

Matériel accepté à court terme
Matériel exigé à terme
Braies
Braies en lin ou chanvre
Chemise
Chemise en lin ou chanvre
Chausses
Chausses en lin ou laine
Cale rembourré
Cale en lin
Gambison
Gambison en lin ou chanvre (coloris : de l’écru au brun, vert et bleu délavés)
Haubert
Maille aboutée
Maille ronde rivée
Casque
Spangenhelm, ou casque en 4 parties
Casque ou cervelière monocoque (soudure invisible tolérée) ou en 2 parties
Épée
Finition standard (modèle XIIIème)
Fourreau
Finition standard (modèle XIIIème)
Bouclier
En bois recouvert de cuir, non armorié, éventuellement décoré
Arme complémentaire au choix (facultatif)
Lance de 2 m environ, hache

Le gambison ou le haubert devront inclure des protections des mains (moufles) . A défaut des gants renforcés seront exigés pour les combats.

Base civile du costume de piéton

La base civile du costume de piéton, doit correspondre au style vestimentaire historique du début du XIIIème siècle et comprendre :
- braies,
- chausses,
- chemise,
- tunique,
- ceinture,
- cale,
- chaussures.

Les tissus doivent être obligatoirement naturels et si possible d’usage répandu au début du XIIIème siècle (lin, chanvre, laine tissée de préférence).

Base militaire du costume de piéton

1 - Gambison

JPG - 21.6 kb

Le gambison sera en toile de lin ou de chanvre, rembourré de manière épaisse et présentera une couleur de la gamme entre l’écru et le brun, vert et bleu délavés. Le gambison peut comporter des moufles intégrées.

Il doit :
- assurer une protection suffisante du corps et des parties sensibles (gorge).
- couvrir les bras au moins jusqu’au coudes et arriver juste au dessus du genou.
- correspondre au style en vigueur au début du XIIIème siècle (pas de manches rattachées par laçage, pas d’ouvertures ventrale ou dorsale, pas de lanières de cuir avec boucles, pas d’empiècements en cuir). Il doit comporter une protection au niveau du cou.

2 – Cuissots gamboisés

PNG - 142.6 kb

Couvrant les cuisses, ces protections sont réalisées selon la technique du gambison. Elles sont rattachées au braïel par un lien. A l’arrière de la cuisse, elles peuvent être fermées par une couture ou un laçage.

3 - Haubert et haubergeon

Il doit assurer une protection suffisante du corps et des parties sensibles (gorge). Le haubert ou haubergeon sera porté par-dessus une cotte gamboisée (gambison légèrement rembourré). Il doit arriver au dessous du genou et correspondre au style en vigueur au début du XIIIème siècle. Il peut être à manches courtes ou longues et comporter ou non des moufles. Il peut comporter un camail ou non.

4 - Casques

Modèle type cervelière à nasal ou sans nasal adapté pour recevoir des chocs. Dans un souci de rester proche des sources (rareté des représentations de casques en 4 parties) il est fortement conseillé de faire le choix d’un casque en deux parties (une bande de renfort devant-derrière) ou en une seule (soudure poncée tolérée).

Modèle type chapel de fer accepté, mais uniquement du modèle ci-dessous, du côté de l’armée coalisée uniquement et dans des proportions laissées à l’appréciation des organisateurs de Bouvines 1214. Les chapels de « type Maciejowski » et de type « chapel de Montauban » seront refusés.

5 - Bouclier

JPG - 48.5 kb
JPG - 67.3 kb

Le bouclier est obligatoire pour les piétons de haut statut. Il est en bois recouvert de cuir ou de toile. Il doit avoir la taille et la forme des boucliers du début du XIIIème siècle (et être d’une hauteur allant de l’épaule au genou). Il peut être décoré de motifs géométriques répétitifs ou floraux, mais ne doit en aucun cas porter d’armoiries.

6 - Epée

Elle est à une main et peut avoir des formes de pommeau et de garde diverses, attestés pour le XIIIème siècle. Il est impératif de savoir la manier sans danger pour participer aux combats (consultez la charte de sécurité) et elle ne doit être ni tranchante, ni piquante et en bon état !

L’épée doit être insérée dans un fourreau attaché à un baudrier. Le baudrier est fermé par un laçage en « langue de serpent » (système à privilégier pour les piétons de la coalition) ou à l’aide d’une boucle. Le fourreau doit être en bois recouvert de cuir et posséder un laçage conforme aux sources. Son extrémité est dotée d’une bouterolle en métal.

JPG - 143.4 kb

7 - Hache

JPG - 259.7 kb

La hache est portée par les piétons de bas et moyen statut préférentiellement mais peut être accepté pour les piétons de haut statut. Elle peut être à une main (manche court) ou à deux mains (manche long). Il est impératif de savoir la manier sans danger pour participer aux combats (consultez la charte de sécurité) et elle ne doit être ni tranchante, ni piquante et en bon état !

8 - Lance

La lance est maniée par les piétons de bas et moyen statut préférentiellement mais peut être accepté pour les piétons de haut statut. Elle doit être d’environ 2 mètres de long. Il est impératif de savoir la manier sans danger pour participer aux combats (consultez la charte de sécurité) . Elle ne doit pas être piquante et présenter un bon état !