Piéton de bas statut

A LIRE ATTENTIVEMENT !

Il est impératif de porter des protections supplémentaires (entre-jambe, cuisses, tibias, avant-bras dans le port de gambisons à manches courtes) qui devront être invisibles. Il peut s’agir de protections modernes ou d’empiècements de cuir fixés par laçage. Globalement, le matériel et l’équipement doivent pouvoir assurer la protection du combattant dans le respect des règles de combat stipulées dans la charte de sécurité. Aucune arme (épée, hache, lance) tranchante, piquante, émoussée...ne sera acceptée. Le contrôle de l’ensemble sera assuré par des chargés de mission à la sécurité.
Les filles peuvent incarner des personnages masculins, à condition qu’une fois en équipement, l’aspect soit celui d’un homme. Le port d’un plastron de cuir, en plus de sa fonction protectrice, peut contribuer à ce résultat.
Il n’est pas prévu pour l’instant de distinguer les membres des deux armées afin de pouvoir ré-équilibrer les effectifs en fonction des besoins.

Il est rappelé que les civils accompagnant les combattants doivent avoir un costume compatible avec la période reconstituée et le faire valider au moment de leur inscription à la bataille.

 

Tableau récapitulatif des matériels

 

Matériel accepté à court terme
Matériel exigé à terme
Braies
Braies en lin ou chanvre
Chemise
Chemise en lin ou chanvre
Chausses
Chausses en lin ou laine
Cotte
Cotte en lin, chanvre ou laine
Cale rembourré
Cale en lin ou chanvre
Protection de corps
Gambison ou autre protection de corps cachée sous les vêtements civils
Casque
Spangenhelm, ou casque en 4 parties
Casque ou cervelière monocoque (soudure invisible tolérée) ou en 2 parties
Arme au choix
Lance de 2 m environ, hache

Base civile du costume de piéton

La base civile du costume de piéton, doit correspondre au style vestimentaire historique du début du XIIIème siècle et comprendre :
- braies,
- chausses,
- chemise,
- tunique,
- ceinture,
- cale,
- chaussures.

Les tissus doivent être obligatoirement naturels et si possible d’usage répandu au début du XIIIème siècle (lin, chanvre, laine tissée de préférence).

Base militaire du costume de piéton

1 - Protection de corps

Le piétons de bas statut ne disposant dans son équipement militaire d’aucune protection de corps, il est indispensable d’ajouter sous la simple tenue civile un gambison ou autre protection suffisante de torse (plastron). Le port de gants est impératif durant les mêlées.

2 - Casques

Modèle type cervelière à nasal ou sans nasal adapté pour recevoir des chocs. Dans un souci de rester proche des sources (rareté des représentations de casques en 4 parties) il est fortement conseillé de faire le choix d’un casque en deux parties (une bande de renfort devant-derrière) ou en une seule (soudure poncée tolérée).

Modèle type chapel de fer accepté, mais uniquement du modèle ci-dessous, du côté de l’armée coalisée uniquement et dans des proportions laissées à l’appréciation des organisateurs de Bouvines 1214. Les chapels de « type Maciejowski » et de type « chapel de Montauban » seront refusés.

3 - Hache

JPG - 259.7 kb

Elle peut être à une main (manche court) ou à deux mains (manche long). Il est impératif de savoir la manier sans danger pour participer aux combats (consultez la charte de sécurité) et elle ne doit être ni tranchante, ni piquante et en bon état !

4 - Lance

Elle doit être d’environ 2 mètres de long. Il est impératif de savoir la manier sans danger pour participer aux combats (consultez la charte de sécurité) . Elle ne doit pas être piquante et présenter un bon état !