Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Messagede Ernoul » Lun Juin 08, 2009 11:54 am

Bienvenu a toi!
J'espere que tu nous amenes 30 solides sergents avec toi afin de garnir les flancs de l' ost royal (quoi j' en fais trop...?)
Monjooooieeee !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Lun Juin 08, 2009 8:21 pm

Merci à tous pour votre chaleureux accueil :D

@ Ermoul, je n'amène pas 30 sergent mais certainement une dizaine de mes compagnons d'armes vont certainement venir s'ajouter au projet sous leur propre initiative.

@Goupil et à colin... pour la soule je vous attend.... j'ai rajouté du plomb dans ma crosse en buis...


enfin pour le perso d'Eudes, je vais m'y atteler très sérieusement dès la fin de l'été... là je glane des infos à droite à gauche, mais dès que je serais redescendu des mes montagnes, j'irais voir à la ville dans les archives si je trouve plus d'info sur lui.... et son équipement..... ya des bourguignons sur ce forum qui pourraient m'aiguiller sur d'éventuelles bâtisses à visiter.... :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Lun Juin 15, 2009 9:26 am

Salut l'Ami, bienvenue ici :jap: Très beau projet que de travailler sur cet "immense" seigneur . :D

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Aoû 07, 2009 12:09 pm

Salut !

Magnifique projet !

ça va commencer à avoir de la g**** la ligne de cavaliers [img]smile/hapface01.gif[/img]
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mer Aoû 12, 2009 6:15 am

Voilà un certain temps que je n'avais rendu visite et je découvre qu'un courageux à enfin décidé d'incarner le Grand Duc, sans qui, avec le comte de Champagne, Bouvines aurait surement été une victoire Germanique [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Bienvenu à toi, je vais enfin me sentir moins seul !

Pour répondre à ta question sur le blason, oui, il faut que tu le fasse à trois bande d'or et d'azur, mais pour la bataille à proprement dite, la cotte doit elle être celle de Guillaume des Barres, car, pendant la bataille de Bouvines un seigneur coalisé portait des armoiries similaires : 5 bandes d'or et d'azur, bordé de gueule.
Pour éviter toutes confusions avec les troupes de ses alliés, Eudes emprunta une cotte à un écuyer de Guillaume des Barres (Guillaume et Eudes étaient de grands amis), seul le blason de son écu et de son heaume (heaume peint) l'identifiant pour ses hommes.

Pour la forme du heaume, n'oublie pas que la Bourgogne a une position commerciale stratégique sur l'axe Allemagne/Italie/Francie, elle est au mieux des dernières innovations, un demi-heaume à timbre rond ne me choque pas du tout pour cette époque et cette région.

Pour les sites à voir, hélas, tout ce qui a été préservé en Bourgogne l'est du temps des Ducs Valois, peu a subsisté des Ducs Capétiens : à ma connaissance, trois pierres tombales à l'église Sainte Bénine de Dijon, mais fin XIII°.

Tu peux glaner quelques infos, avec beaucoup de patience et un très bon appareil, sur les chapiteaux de colonnes de la basilic de Vézelay, construite entre le fin du XII° et le début du XIII°
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Aoû 13, 2009 6:04 pm

philippe le rouge a dit : pendant la bataille de Bouvines un seigneur coalisé portait des armoiries similaires : 5 bandes d'or et d'azur, bordé de gueule.
Pour éviter toutes confusions avec les troupes de ses alliés, Eudes emprunta une cotte à un écuyer de Guillaume des Barres

N'est-ce pas plutôt parce que sa cotte avait été déchirée ???
Donc il faut qu'on déchire ta cotte pendant la bataille (on engagera des groupies coalisées hystériques pour le coup ... t'inquiètes ...) et il faudra que Des Barres te file sa cotte.

Voilà ... oui je sors.
:roi:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Ven Aoû 14, 2009 10:35 pm

Je relirai le passage, mais il me semble bien que non, mais il est aussi fait mention que plusieurs chevaliers se sont retrouvés avec leurs cottes en lambeau après cette terrible journée.

Par contre [img]kator/smiley158.gif[/img] , du coup ça veut dire que Soit l'écuyer, soit Guillaume des Barres étaient aussi gros que Eudes !!! Y a du régime foie gras et frites dans l'air[img]smile/twixy.gif[/img]
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Sam Aoû 15, 2009 5:11 am

philippe le rouge a dit : du coup ça veut dire que Soit l'écuyer, soit Guillaume des Barres étaient aussi gros que Eudes !!!


Pas faux !
Donc ça signifie que soit les cottes d'armes sont vraiment très amples, soit Eudes est qualifié d'obèse, mais l'obésité médiévale n'est peut-être pas aussi importante que la nôtre.
D'ailleurs, quand est-on obèse au M-A ? Que signifie cette notion ?
Louis VI "le Gros" était qualifié de "gros" apparemment plutôt au sens musclé, bien bâti, balèze, qu'obèse...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Sam Aoû 15, 2009 12:22 pm

Effectivement, ta remarque est loin d'être insensée, surtout que selon les textes, courroucé d'avoir été mis à bas de son cheval, Eudes aurait combattu avec une rage démesurée le reste de la journée, ce qui colle mal avec une personne en surcharge pondérale importante, même sur le dos d'un cheval.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Jeu Aoû 27, 2009 4:59 pm

yahouuu merci pour ces précieuse info!

je suis surpris par le faite qu'un écuyer ait la même cotte d'arme que sont seigneur...ça fait un peu uniforme non? d'ailleurs tu dis qu'il emprunte une cotte et non cotte d'arme. Certes mes connaissances en règle héraldique sont nulles mais si ça se trouve cette cotte était juste unie. De plus ça me paraitrait bizarre que, bien qu'ami avec guillaume des barres, ce dernier ai accepte faite d'avoir un sosie durant la bataille.

peux tu me dire ou tu as trouvé cette source? il va de soit que ça m'intéresse vivement. est ce dans "le dimanche de bouvine" de duby, Yvan ma conseiller de le lire.

enfin je tenais a préciser que en ce qui concerne mon "courage" de reconstituer le duc, j'avoue que plus je m'y intéresse plus la montagne semblent haute.... mais cette dernière est accompagné d'une énorme motivation. Je considère que mon équipement actuel est juste provisoire le temps que je reprenne tout la tenue à zero.

pour ce qui est d'aller glaner des source en terre de bourgogne, nous risquons de faire un voyage avec mes compagnons d'armes vers clunny et certainement vers vezelay si vous dites que c'est bien! ... donc si il y a des médiévistes locaux qui veulent venir accompagné les braves touristes que nous serons ce sera avec plaisir.
D'ailleurs, quand est-on obèse au M-A ? Que signifie cette notion ?
Louis VI "le Gros" était qualifié de "gros" apparemment plutôt au sens musclé, bien bâti, balèze, qu'obèse...


ha ouai ça me plait ça! :roi:

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Aoû 31, 2009 8:11 pm

Enguerrand le sanglier a dit :
pour ce qui est d'aller glaner des source en terre de bourgogne, nous risquons de faire un voyage avec mes compagnons d'armes vers clunny et certainement vers vezelay si vous dites que c'est bien!


Attention, en Bourgogne, faut prévoir le temps de rester sur place, et faut cibler les sites.
Si tu vas à la pêche aux sensations, à la beauté pure, à l'esthétique des sites, incontournable c'est Fontenay (à pleurer !) et Vézelay ; sinon Guédelon (of course), Dijon, Cluny et j'en passe.
Si tu cibles les sources : les musées de Dijon, Auxerre, Avallon, Autun sont plus ou moins sympas. Les églises romanes sont parfois équipées de sculptures, vitraux ou plus rarement fresques. Mais là, c'est au p'tit bonheur...
Je reviens justement d'un séjour bourguignon consacré à la quête de sources...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Sam Oct 10, 2009 8:36 am

Enguerrand le sanglier a dit : ...il est rapporté sur cet événement: ..., car si Eudes III avait dans sa jeunesse une obésité précoce, à l’âge de quarante-huit ans qu’il avait alors, il était affligé d’une extrême corpulence...

"[i]La Bourgogne, heureuse et prospère, sous un duc aimé et populaire...

...il est spécifié que le duc était obèse durant cette bataille. Ma question peut sembler stupide mais... dois je me faire un costume de gros affin d'être crédible?...
:gla:

C'est tout toi ça bon choix de personnage, identique à l'original, pour la protèse du ventre ce ne devrait pas être la peine t'as déja tout ce qu'il faud la ou il faud, pauvre cheval... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
En tous cas content de te voir et pas étonné que tu participes à ce truc de malades... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Oct 18, 2009 1:18 pm

Enguerrand le sanglier a dit : yahouuu merci pour ces précieuse info!

je suis surpris par le faite qu'un écuyer ait la même cotte d'arme que sont seigneur...ça fait un peu uniforme non? d'ailleurs tu dis qu'il emprunte une cotte et non cotte d'arme. Certes mes connaissances en règle héraldique sont nulles mais si ça se trouve cette cotte était juste unie. De plus ça me paraitrait bizarre que, bien qu'ami avec guillaume des barres, ce dernier ai accepte faite d'avoir un sosie durant la bataille.

peux tu me dire ou tu as trouvé cette source? il va de soit que ça m'intéresse vivement. est ce dans "le dimanche de bouvine" de duby, Yvan ma conseiller de le lire.


Oui, c'est bien dans le Dimanche de Bouvines de Duby, mais je n'ai "percuté" ce détail qu'à la deuxième lecture, je suis actuellement en train de le relire pour confirmer d'autres détails.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Oct 22, 2009 11:23 am

Bienvenu à toi ! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Lun Nov 02, 2009 6:49 pm

bonjour les amis!

étant toujours à la recherche d'un heaume cohérent pour mon personnage, je voulait vous parler d'un sujet qui m'intéresse et qui à été évoqué sur le forum de la malemort.

comme je l'ai dit dans le premier message de ce post, je n'ai pas trouvé de représentation de eudes de bourgogne avec un heaume à timbre plat. Sur les deux sceau retrouvé, on le voit sois avec une cerveliere ronde soit une cerveliere plate. Et à chaque fois le visage est representé avec un sorte de protection autour du visage.

voici donc ma question: pensez vous qu'il puisse s'agir d'une cervelière avec avec géniastères?

car voici les deux sceau connu:
Image

Image

voici une interprétation du premier:
Image

et une source de cerveliere ronde et plate avec géniastères:
Image
"Meurtre de Saint Thomas Beckett" 1190


Donc dois je rechercher un casque se rapprochant au mieux de ces sources mêmes si elles date plus de 1190 mais ressemblant au mieux aux sceaux de mon personnage, ou dois je choisir un casque au top de la technologie (heaume à timbre plat) qui irait mieux à un duc de 1214, mais qui n'est pas représenté sur ces sceaux?...

qu'en pensez vous?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité