Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Messagede Enguerrand le sanglier » Mer Juin 03, 2009 9:48 pm

Bonjour tout le monde.

Je me présente, Nicolas Pabois alias Enguerrand le sanglier.

je tenais à vous dire que je suis très heureux d'avoir pu rejoindre ce fantastique projet qu'est la reconstitution de la bataille de Bouvine, et j'ai grand hâte de tous vous rencontrer! ;)

Pour la bataille, j'ai choisi de reconstituer Eudes III duc de bourgogne.

Voici en quelques ligne mon résumé de la vie de se grand personnage et de son rôle dans la bataille de Bouvine.

Né en 1166, Eudes, par les action belliqueuse de son père Hugues III, est au début en conflit avec Philippe Auguste. Celui ci, après avoir rasé son château le fait prisonnier en 1186.
Son emprisonnement n'aura duré qu'un moi, mais après cette défaite ,son père, Hugues III devient un vassal tout dévoué du roi de France... dès lors Eudes assura à Phillipe auguste un soutient indéfectible!

Devenu Duc le 25 aout 1192, Eudes III mène une existence très active. Il est continuellement en déplacement. Soit qu’il est besoin de régler les affaires personnelles relevant de la gestion du duché, soit qu’il réponde à des sollicitations de parents, d’alliés ou de son suzerain le roi ou encore du pape.

Sa grand fidélité envers le roi de France lui apportera une succession de problèmes avec la papauté:
Il fait emprisonné des émissaire du pape annonçant que le divorce de Phillipe Auguste et de Ingeburge de Danemark est illégal.
Il refuse de partir en croisade en 1202 pour aider le roi à battre les anglais en Normandie.
Malgré les menaces du pape ordonnant la cessation des hostilités franco-anglaise, Eudes III refuse de déposer les armes et déclare à la papauté:

"J’ai engagé Philippe, illustre roi de France, à ne faire ni paix ni accommodement avec le roi d’Angleterre, malgré les menaces du pape. J’ai promis au roi, mon seigneur lige, et je lui ai juré d’employer mes forces à le secourir ; je ne ferai la paix avec le pape qu’avec le roi"*

Cette opposition trop ouverte au pape est atténué lorsque Eudes, sous les directive du roi de France, prend le commandement de la croisade contre les albigeois en 1209. Le duc de bourgogne entreprend cette expédition sans aucun enthousiasme et presque à contre cœur. D'ailleurs, un fois le sac de bezier passé, et après le siège raté de Cabaret, il retourne en bourgogne et laisse sa place au célèbre Simon de Montfort.

Enfin arrive la bataille de Bouvine.

A l'appel du roi de France, Eudes III se rend à Bouvine avec douze cents hommes, cent chevaliers, autant d’écuyers, trois à quatre cents sergents à cheval et un nombre de servants à peu près égal.
Les troupes du duc occupent l’aile droite du dispositif. Dès le début de la charge le duc a son cheval tué sous lui et tombe lourdement à terre. il est rapporté sur cet événement: "que cette chute avait une certaine gravité, car si Eudes III avait dans sa jeunesse une obésité précoce, à l’âge de quarante-huit ans qu’il avait alors, il était affligé d’une extrême corpulence"*
furieux de cette chute, il monta sur un autre cheval et ce lança dans la mêlé avec un engagement hors du commun!
cependant grièvement blessé durant cette bataille le duc ne peut rejoindre directement son fief. Il s'arrête alors deux mois à l'abbaye de Fontenay pour se rétablir.

Le duc entreprend par la suite de partir une nouvelle fois en croisade mais il est atteint d'une cris cardiaque, et meurt le 6 juillet 1218 à Lyon après avoir régné sur la Bourgogne pendant vingt-six ans.

"La Bourgogne, heureuse et prospère, sous un duc aimé et populaire, avait acquis une grande importance ; elle avait joué un rôle considérable dans les affaires politiques, avec une administration intelligente, ferme et sage, que dominait une autorité puissante et respectée."*

histoire des ducs de bourgogne



voici maintenant mon équipement actuel:

- chausse, braie, chainse en lin.
- gambison en soie
- Lorica integra en maille riveté rond (moufle à finir)
- jambière de maille riveté rond
- éperon en laiton
- épée
- lance
- bouclier (juste à armoiré Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules)

à réaliser:

- cotte d'arme en soie
- heaume
- selle et filet
- bannière

étant donné l'importance du personnage je vais opté pour un équipement à la pointe de la technologie de l'époque, et assez richement décoré.



voici maintenant mes première questions concernant le costume de mon personnage:

- Mon blason est bandé d'or et d'azur...cela impose t'il un nombre défini de bandes, ou les motifs se répètent sur toute la surface à armorié?

- le heaume à timbre plat semble être une généralité chez les seigneur fortuné de cette bataille...pourtant sur deux sceaux que j'ai retrouvé du duc, on le voit avec une cervelière, dont une qui s'apparenterait à un casque phrygien.... que choisir?

- il est spécifié que le duc était obèse durant cette bataille. Ma question peut sembler stupide mais... dois je me faire un costume de gros affin d'être crédible?
:gla:

Avatar de l’utilisateur
Encelin
 
Localisation: Paris
Messages: 10

Messagede Encelin » Mer Juin 03, 2009 11:18 pm

Enfin ! Enfin le duc de Bourgogne ! Bienvenue à toi.

Je connais ce duc, étant bourguignon. Et pour le projet de bouvines, je crois que tu n'as pas le choix ! Oui, tu dois subir un gavage intensif... Alors un petit régime : interdiction de toucher fruits et légumes :D

Concernant le sceau qui est d'ailleurs posté par Yvan ici : http://collectifbouvines1214.aceboard.f ... nistes.htm

Tu peux constater qu'il est daté fin XIIeme donc c'est une source trop ancienne. Pour moi, casque à facial et à timbre plat pour le duc.

A+

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Mer Juin 03, 2009 11:20 pm

Bienvenue à toi Eudes

Pour l'obésité ... d'ici 2014 tu as le temps de commencer une nouvelle vie pleine de plaisirs et de victuailles à engloutir lors de riches banquets ! ! !

Ha ! la reconstitution et ses impératifs
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Juin 04, 2009 8:09 am

Content de voir un si haut Seigneur rejoindre le camp Français ! Bienvenu chers Duc !

Concernant le casque, j'ai posté un sceau plus récent du Duc ici. Je n'ai pas de datation, mais c'est du XIIIe et il porte bien un casque à timbre plat. Par contre, je reste étonné de l'absence de houssure par exemple. Le Duc de Bourgogne est un personnage pratiquement aussi riche et puissant de le Roi lui-même. Son équipement me semble donc devoir refléter sa puissance, par sa richesse et son modernisme.

Concernant le poids. De mon coté, j'ai poussé la reconstitution jusqu'à avoir en 2014 le même âge que mon personnage lors de la bataille ! Je pense que c'est donc le strict minimum que tu atteignes le poids du Duc d'ici 2014, afin de répondre aux critères que qualité et d'excellence du projet ! :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Juin 04, 2009 11:52 am

Bienvenue à toi, Eudes :roi:
Je vois que ton équipement est déjà bien constitué. Effectivement, le casque du premier sceau est assez spécial..nous en avons déjà discuté sur le forum et finalement il y avait autant d'interprétations proposées que de posteurs. Logiquement, rien ne s'opposerait à ce que le duc ait un nasal sur la tête,comme tout autre forme de casque ude l'époque. Celà dit, le plus simple est de prendre un heaume à facial auquel tu pourrais donner un profil un peu particulier, comme c'est le cas pour un certain nombre d'équipements déjà refaits pour certains cavaliers.
De même pour la cotte d'arme qui peut parfaitement ne pas comporter les armoiries. En fait, dans l'absolu, si le CDC présente une base générale, il n'exclut pas les spécificités à partir du moment où elles sont compatibles avec la période de Bouvines. Il serait même souhaitable qu'une certaine diversité apparaisse y compris pour les personnages les plus socialement élevés...

Yvan de Tergate a dit : Par contre, je reste étonné de l'absence de houssure par exemple. Le Duc de Bourgogne est un personnage pratiquement aussi riche et puissant de le Roi lui-même. Son équipement me semble donc devoir refléter sa puissance, par sa richesse et son modernisme


Là, je ne te suis pas...car ton postulat de base est une hypothèse. Je ne suis pas convaincue que la houssure témoigne de la richesse et/ou de la modernité. C'est l'impression que nous en avons, mais rien ne vient étayer que c'était le cas à l'époque. Eudes peut apparaître équipé comme un seigneur digne de son rang sans pour autant présenter ce que nous pensons être les signes extérieurs de ce statut élevé. Et une fois de plus, un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Quant à coller au perso jusqu'à prendre du poids....tu seras gentil d'éviter...non, c'est vrai...parce qu'à ce compte-là, certains vont devoir se crever un oeil, se mettre à la musculation,perdre tous leurs cheveux, changer de sexe.... :gla:

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Juin 04, 2009 11:55 am

Ouéééééééééé !!! Bienvenue à toi z'ici !!!

Même si tu choisis le mauvais camp, m'enfin bon...

:roi:


Tiens, 'marrant, j'ai comme une certaine ancienne douleur au pied droit qui se réveille, là, d'un coup... :p
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Juin 04, 2009 12:15 pm

Je vois très bien ce que tu veux dire Oriabel et la houssure n'était qu'un exemple. Mais du coup :

Oriabel a dit : Eudes peut apparaître équipé comme un seigneur digne de son rang sans pour autant présenter ce que nous pensons être les signes extérieurs de ce statut élevé.


Quels sont alors les signes qui font le statut social du personnage ? Pour L'empereur vous avez fait des choix que je trouve assez discutables pour afficher son statut particulier. La cotte outrageusement brodée, le casque avec aigles en or incrustés... C'est du domaine du possible, mais reste en grande partie de la spéculation.

Au delà de ces exemples, il y a une question de fond qui ne me semble pas facile à trancher : un chevalier de haut rang et fortuné affiche-t-il clairement son rang et si oui de quelle manière ?

Dans la chronique de Mousket on peut lire (parlant de l'Empereur) :

"Truie, dit le roi, où est-il?
Connaissez-le vous?" - "Sire, oui;
Car il porte, ce n'est pas fable,
L'écu d'or à l'aigle de sable
Et les bannières pareilles.
Lui-même parait très preux ;
"

Pour distinguer l'Empereur de la masse des autres chevaliers, La Truie évoque son blason et non une distinction visuelle forte. Bien entendu, l'héraldique sert à identifier un personnage. Mais un statut outrageusement affiché aurait sans doute été un critère pour le repérer dans la masse.

Bref, sur un champ de bataille, peut-on distinguer un Duc d'un simple chevalier et sur quels critères ? Pour moi, la question reste entière...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Jeu Juin 04, 2009 5:02 pm

Oriabel a dit :
Quant à coller au perso jusqu'à prendre du poids....tu seras gentil d'éviter...non, c'est vrai...parce qu'à ce compte-là, certains vont devoir se crever un oeil, se mettre à la musculation,perdre tous leurs cheveux, changer de sexe.... :gla:


Salut à toi Duc de Bourgogne bienvenu dans le camp de la sagesse. Oriabel m'a coupé l'herbe sous le pied. En lisant les dernières phrases de ta présentation je me suis dit qu'à ce compte là Oriabel et Laure allaient avoir de gros problèmes. Je partage la vision d'Oriabel même si je ne suis qu'un modeste piéton (sans compter que je ne maîtrise pas encore certaines interventions chirurgicales modernes) :lol:
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Juin 04, 2009 6:28 pm

Pour ne pas pourrir le post de présentation du duc de Bourgogne, Yvan, je préfère ouvrir un nouveau post consacré aux démarches des participants au projet de Bouvines. C'est ici :
http://collectifbouvines1214.aceboard.f ... onnage.htm

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Jeu Juin 04, 2009 7:59 pm

Le Goupil a dit : Ouéééééééééé !!! Bienvenue à toi z'ici !!!

Même si tu choisis le mauvais camp, m'enfin bon...

:roi:


Tiens, 'marrant, j'ai comme une certaine ancienne douleur au pied droit qui se réveille, là, d'un coup... :p


Au fait, il avait pas dit qu'il venait dans la coalition, hein! aaaah ces bourguignons!! Cela se réglera à la soule moi j'dis!

Bienvenue à toi enguerrand :top:
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Messagede Conrad » Ven Juin 05, 2009 6:40 am

Bienvenue Eudes.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Juin 05, 2009 7:11 am

Salut, bienvenue :top: Il va y avoir du matos... :top:
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Amaury de Lioncourt
 
Localisation: Toulouse
Messages: 13

Messagede Amaury de Lioncourt » Ven Juin 05, 2009 9:43 am

bienvenu a toi et moi ça me va que tu sois du coté des français car tu va me permettre d'essayer mon épieu à sanglier :) héhé

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Juin 05, 2009 7:22 pm

Bienvenue Eudes de Bourgogne !!
Et en plus t'es dans le bon camp ...
:roi:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Juin 07, 2009 10:18 pm

Tiens, qui voilà ? Ravi de te retrouver ici, même si tu es du côté des escargots...euh, des boeufs... 'fin bref, des bourguignons !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités