Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Avr 02, 2013 10:02 am

Un long parcours va s'achever d'ici quelques semaines où enfin, mon personnage sera opérationnel pour Bouvines !
( depuis 2009 !!! que j'envisage la chose ! )


Enguerrand III de Coucy, quelques anecdotes en rapport avec Bouvines et ses acteurs.

Titre de noblesse :
Il est interessant de constater que depuis l'origine des Coucy, aucun titre de noblesse n'est porté.
D'où la fameuse réplique qui est attribuée à Enguerrand III :

« Je ne suis roy, ne prince, ne comte aussy. Je suis le sire de Coucy »


Toutefois D. Barthelemy, dans sa thèse fait remarquer que dans les écrits officiels le Sire de Coucy est toujours cité avant les Comtes et après les Princes, selon lui montrant une importance aux yeux des Rois : Philippe Auguste et son fils Louis VIII.

=> Raoul Ier, père d'Enguerrand III était conseiller de Philippe Auguste lors "celui-ci avait la flexibilité du roseau" ( cf "Seigneur banale des deux age" D. Barthelemy )
=> Enguerrand III et ses frères étaient les proches compagnons de Louis VIII


Mariage :

Philippe Auguste de donna pas sa cousine en mariage à Enguerrand III :
=> A cause d'une hostilité Flamande contre les Coucy
=> La flandre revient alors à Ferrand de Portugal.

Bouvines donna à Enguerrand de Coucy l'occasion de se venger.

1219 mariage tardif avec Marie de Montmirail.
- Vie militaire bien remplie.
- Difficulté à trouver une femme approprié à son rang sans heurter un roi méfiant.
Se mariage avec Marie de Montmirail serait une solution de "repli" qui s'averera productifs à la mort des 2 frères de Marie. Enguerrand héritera donc de Montmirail et l'Oisy.

Bouvines :

Les chroniques montrent Enguerrand III et ses frères au coeur de la mélée loin de leur cousin Robert de Dreux qui commande une aile.
Richer de Senones, attribue à Enguerrand la prouesse d'avoir au cours de la poussée initiale, recherché spécialement l'Empereur et d'être parvenu à lui arracher sa lance et de le désarçonner.



=================================================================================
LE COSTUME


Civil :

Un costume civil d'apparat.
Avec cotte en soie brocardée (4 metre d'amplitude ) , cape fourrée de "fausse fourrure d'écureuil".
( ma chevelure est un issu d'un délire Photoshopien ^^ )

Image

Image

Image

Militaire :


Ecu :
Réalisation "Carreaux Arbalètes"

Armoirie du 21ième siècle :
Image

Suite à un recoupement de sources je pense que les armoiries des Coucy au 13ième siècle étaient les suivante : ( il y a une subtilité au niveau de la forme du motif de vair )

Image



Heaume

Image

Image


Cotte d'arme :
En cours de réalisation :
avec ce tissu , la photo est pas belle, le vert est plus brillant

Image

Gambison en soie :

( j'ai démonté les manche pour refaire avec emmanchure arrondi + couture histo qui passe sous le coude.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Isarn » Mar Avr 02, 2013 5:20 pm

Merci pour les photos !
Très joli tout ça ... bon, j'avais suivi le costume civil sur le forum du Collectif XIII et sur celui des GMA ensuite ... :top:
J'aime bien la forme globale de ton casque, bien que les pointes au bout de la protection des yeux me paraissent être une fantaisie ...
Joli boulot ... mûrement réfléchi ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Avr 02, 2013 6:23 pm

merci ^^

Pour les pointes autour des yeux, c'est peu être une fantaisie en effet, mais c'est une interprétation de ce que je peux voir du sceau, qui n'est pas d'une qualité hollywoodienne. :roi:


Image


je posterais bientôt d'autres photos ( vers fin Avril, en costume militaire cette fois ci )

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Isarn » Mar Avr 02, 2013 6:28 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:merci ^^

Pour les pointes autour des yeux, c'est peu être une fantaisie en effet, mais c'est une interprétation de ce que je peux voir du sceau, qui n'est pas d'une qualité hollywoodienne.

Ok ... effectivement ...
:D

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Juin 17, 2013 4:17 pm

rendu du costume militaire :

il me reste du tissu je vais rajouter des godets avant et arriere pour augmenter l'ampleur je pense

http://img4.hostingpics.net/pics/294050 ... sBains.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/205680 ... sBains.jpg

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Oriabel » Lun Juin 17, 2013 6:40 pm

Regarde le patron qui est sur le site. Il a été adopté par plusieurs d'entre nous et tombe vraiment bien :top:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Mer Juin 19, 2013 8:15 am

c'est ce que j'ai suivis, mais à mon goùt il n'y a pas sur ma cotte le rendu que je souhaiterais obtenir , des plis partout autour de la ceinture.

Pour l'instant ça donne ça :
( on voit mieux sur cette photo ci )

http://img51.imageshack.us/img51/7585/ljjn.jpg

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Oriabel » Mer Juin 19, 2013 1:47 pm

Je crois que tu as un peu trop échancré les emmanchures, donc tu perds de la masse de tissu à la hauteur de la poitrine. Découds le couture entre les deux parties de ton godet latéral, insère un godet trapézoîdal, cela devrait sufire à donner plus d'ampleur....
Pourquoi est-ce que je dis toujours de faire un blanc ... :gla:

Sinon, le bas tombe bizarrement mais je pense que ta doublure fait rebiquer ta soie.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Jeu Juin 27, 2013 2:58 pm

Test de houssure cheval.

Jeu de couleur :
Je penche sur le bleu :

Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Oriabel » Jeu Juin 27, 2013 3:41 pm

Oups...j'ai zappé ton email.... :gla:
Les houssures semblent armoriées à l'époque...je crains qu'il ne te faille prendre ton mal en patience :lol:
On en avait déjà parlé d'ailleurs à l'époque où tu te demandais quel choix faire pour ta cotte d'arme !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Jeu Juin 27, 2013 4:52 pm

vous avez creusé le truc sur les houssures ? c'est vrai que nombre sceau equestre sont armorié, dans maciejewski, il n'y a pas d'armoirié, mais c'est spécial vu que les protagonistes sont issu de la bible.

Tu te bases sur quoi d'autres ?

ps : ça me plait bien moi de faire péter les armoiries


j'ai en tête la fresque de Coincy, si tu as d'autres sources pour compléter le dossier houssure c'est good.


ps : je vais en baver pour la houssure sérieux lol pourquoi j'ai des armoiries à la mort moi le noeud !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Isarn » Jeu Juin 27, 2013 8:25 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:vous avez creusé le truc sur les houssures ? c'est vrai que nombre sceau equestre sont armorié, dans maciejewski, il n'y a pas d'armoirié, mais c'est spécial vu que les protagonistes sont issu de la bible.

Tu te bases sur quoi d'autres ?


Maciejowski, c'est 50 ans après Bouvines ... et puis c'est une bible ... et que je sache, les personnages de la Bible n'ont pas d'armoiries ... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et à part Matthew Paris, je ne connais pas d'enlumineur qui ait inventé des armoiries décoratives ...

Si tu cherches n'importe que sceau équestre de l'époque de Bouvines avec une houssure ... tu verras qu'elle sera armoriée (enfin, jusqu'à présent c'est ce que j'ai constaté perso) ... mais en revanche pas forcément en rapport avec le statut du personnage (c'est pas parce que t'es haut placé que t'as forcément une houssure sur les sceau, et inversement, c'est pas parce que t'es simple chevalier que t'en n'as pas ...)

Bah oui ... faut les assumer les armoiries de Coucy ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Oriabel » Ven Juin 28, 2013 2:34 pm

Isarn a écrit: Bah oui ... faut les assumer les armoiries de Coucy ...


Hé hé ...t'as fait ta provision d'aiguilles pour coudre tout cela avec tes petites mimines :top:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Enguerrand de Coucy » Ven Juin 28, 2013 4:46 pm

j'avais constaté aussi ce fait sur les sceaux équestres.
Et en effet les bibles ...c'est les bibles !

Bon ben .... c'est partie en mode Chinois ^^
je vais faire un miniature sur un cheval barbie pour tester les techniques d'assemblages des bandes de couleur.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Enguerrand III de Coucy

Messagede Oriabel » Sam Juin 29, 2013 10:18 am

Tu peux aussi faire le choix de peindre les motifs...
Sinon, évite de prendre des couleurs trop flashy et puis peut-être pourrais-tu faire des croquis pour avoir une idée de la taille des motifs !

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité