Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Aoû 12, 2010 8:50 pm

acier noirci à chaud en trempant dans l'huile

et voici l'allure de la chose avec des vues plus petite. vu le procédé artisanal de brunissage de l'acier, le rendu final sera moins uniforme. résultat en vrai d'ici deux mois.
Image

A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Girard La Truie

Messagede Isarn » Dim Aoû 15, 2010 7:49 am

Très très joli ... perso, j'aime beaucoup ...
Me tarde de voir la pièce en vrai ...!!
[img]smile/thumb.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Girard La Truie

Messagede Oriabel » Dim Aoû 15, 2010 10:04 am

Beau croquis ! s'il annonce la réalisation, ça devrait être un beau casque !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Ven Aoû 27, 2010 8:09 am

la fabrication du casque est en cours, j'espère l'avoir d'ici fin septembre.

La truie est censé attaquer l'empereur avec un couteau à la pointe aiguisée. je le vois mal sortir son Opinel en pleine bataille et ce n'est pas trop la période pour une dague.

j'aurais plutôt tendance à croire qu'il utilise un Messer dont la physionomie se rapproche de celle d'un couteau.
le terme allemand Messer se traduit d'ailleurs par couteau.

quelqu'un s'est il déjà penché sur le sujet ?
A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Ven Aoû 27, 2010 9:45 am

La Truie n'est pas le seul à utiliser un "poignard". On trouve de très nombreuses mentions d'arme de ce genre dans les textes de la bataille. Notamment d'une arme semble-t-il nouvelle aux yeux des Français : un poignard à lame longue et effilée et à 3 tranchants.

On a abordé le sujet des dagues, poignard et autres couteaux sur ce topic par exemple. Mais la question est encore ouverte.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Ven Aoû 27, 2010 8:36 pm

J'ai également vu sur des statues germaniques (l'une d'elles étant un Saint Martin de Colmar) des sortes de "couteau de guerre" : e fait des épées dont la lame a été brisée aux deux tiers, retaillée et employée comme une sorte de gros couteau, de grosse dague. Vu le réalisme des proportions sur lesdites statues, je n'opterais pas pour une erreur de proportion du sculpteur.
Mais ça n'est qu'une possibilité parmi bien d'autres !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Girard La Truie

Messagede Oriabel » Mar Aoû 31, 2010 4:18 pm

J'ai trouvé cette source dans le Liber...

Image

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mar Aoû 31, 2010 7:48 pm

chouette source
sangliers,couteaux, pas dans le même camp mais quand même !!
merci
olivier

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Mer Sep 01, 2010 8:41 am

Cette source a déjà été présentée et discutée. Il en ressort un gros doute sur le fait que les combattants qui ne sont pas en maille soient occidentaux. Turbans sur la tête pour l'un, bouclier plutôt typés orientaux pour d'autres...

Méfiance pour ceux là donc.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mer Sep 22, 2010 6:27 am

bon j'ai mis de côté le couteau, vu que je devrai de toute façon l'acheter et pas le fabriquer, on pourra en discuter lors d'un "Pontoise"
j'ai avancé sur le bouclier (1ere version avec une seule face couverte de cuir brut).
le bouclier en lui même est fini, reste à peindre le fameux sanglier, je vais tenter de le faire en relief grâce à un mélange de colle de peau et blanc de Meudon. je vais prendre comme modèle le sanglier du liber présenté par Oriabel, simplement le sanglier sera courant comme sur les sceaux.
concernant les couleurs, les seules infos que j'ai viennent d'internet donc pas fiables : le sanglier est sensé être de gueules, le fond d'argent.
je n'ai pas trouvé de source indiscutable confirmant cela.

quelqu'un aurait un tuyau ?

ce que j'ai actuellement :
Selon Maurice de Pange, La Truie était Sire de Villé (blason portant une croix selon lui mais pas plus d'infos) et ses descendants auraient repris ce titre ce qui explique la disparition du nom "La Truie". De Pange cite sans plus de détails des chartes allant de 1218 à 1239 pour appuyer ce point mais sans plus de détails.

des sources (chartes citées avec extraits par Maurice de Pange) concernant la Truie allant de 1172 à 1226
La chronique de Mouskets qui parle des exploits de La Truie jusqu'en 1222 mais qui est très postérieure aux événements
un fragment anonyme qui cite la Truie comme participant aux opérations du Prince Louis en Angleterre vers 1218
une charte de 1220 signalant La Truie comme coseigneur d'une terre en Vermandois après Bouvines
Les chartes dans lesquels La Truie se porte garant avec d'autres seigneurs de deux prisonniers de Bouvines

apparemment quelques journaux d'associations historiques du début 20° se seraient intéressés à la Truie mais je ne les ai pas retrouvés.
je suppose que pour avoir plus il faudrait se transporter du côté de la Lorraine et du Vermandois pour écumer les bibliothèques locales et archives départementales mais la ça sort de mes capacités...

à noter que les noms du bonhomme Truie et Villé ne sont pas faits pour faciliter les recherches internet !!!

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Sam Sep 25, 2010 2:39 pm

en attendant voila une tentative de dessin du sanglier sur l'écu

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Sam Sep 25, 2010 3:14 pm

Un ami héraldiste dirait "il faut que le blason remplisse tout le cadre de l'écu"
Dans ton cas c'est pas évident, vu que le motif est tout en largeur et en étroitesse, alors que l'écu lui est tout en hauteur...
Sur des échasses et avec un bonnet, il remplirait déjà mieux... [img]smile/hapface01.gif[/img]

Enfin l'un dans l'autre, c'est la remarque essentielle que je ferais, essayer autant que faire se peut de remplir davantage la surface du bouclier.
On a le même souci avec Heinrich, dont le blason (hors contexte Bouvines, je précise) est un cerf élancé. Ben d'élancé il a tendance à virer légèrement à cabré pour mieux s'insérer dans l'écu.

Et pis, faut voir aussi que l'héraldique au XIIIe semble plutôt approximative (et même trrrès approximative) alors au début XIIIe, hein !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Dim Sep 26, 2010 2:26 pm

suite à la remarque de Reinhardt, la bête a grossi.

Image

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Dim Sep 26, 2010 2:45 pm

C'est déjà bien plus voyant ! Cool !
Mais c'est certain que pour le faire remplir totalement l'écu, y a pas moyen.
Sauf, p'têt sur un écu de Schtroumph ! :na:
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Lun Sep 27, 2010 8:03 am

Sympa. J'aime bien le style que tu lui as donné. C'est proche de ce que j'avais en tête et ca colle bien aux sources.

Je ne l'aurais peut-être pas agrandit autant, mais on va pas chipoter pour 2 ou 3 cm. Par contre, il gagnerait peut-être à être légèrement descendu non ?
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité