Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Sam Juil 17, 2010 5:46 pm

photos état des lieux actuel :
tenue civile :
Image


gambison : soie, coton, lin
Image

cotte d'armes : soie, lin, malheureusement tâchée autour du col par l'usage
Image

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Girard La Truie

Messagede Enguerrand de Coucy » Sam Juil 17, 2010 8:58 pm

jolie travail.
Mais je crois que le coton est prohibé dans le CdC :/

J'aime beaucoup aussi tes chausses !

tu peux me donner ta recette pour ton gambison? des épaisseurs de tissus ou tu as mis du gamboie ?

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Sam Juil 17, 2010 9:25 pm

ce gambison a plusieurs années, il date d'avant le CDC :) le coton est en couche intérieure donc non visible.

il est fait de couches de tissus, je n'ai pas trop confiance dans la stabilité du gambois.
ce n'est pas moi qui l'ait fait, je l'ai spécifié et fait faire
A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Girard La Truie

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Juil 18, 2010 5:30 pm

et bien ça reste toutefois une pièce agréable à regarder ! j'espére que tu trouveras ton bonheure avec la Truie en héraldique.
J'avais trouvé un sceau, mais je viens de voir que tu possédais la meme source donc ....

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Girard La Truie

Messagede Oriabel » Lun Juil 19, 2010 9:45 pm

Je viens de trouver cette référence bibliographique...on ne sait jamais...

"LE SANGLIER HÉRALDIQUE", de Bernard Marillier

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mar Juil 20, 2010 1:26 am

oui c'est dans ce bouquin que j'ai trouvé le texte et les illustrations que j'ai placées par erreur dans le sujet Cavalaria Delphina.
il me manque néanmoins des représentations concrètes de sanglier héraldique début 13e (j'en ai un début 14e^)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Mar Juil 20, 2010 5:11 am

Sympa les chausses : tu as un gros plan et une méthode de fabrication ? Sur la photo j'ai du mal à voir les motifs. Tu as trouvé ça dans quelles sources (encore que j'ai mon idée sur la question) ?
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mar Juil 20, 2010 7:39 pm

côté sources y a pas mal de chausses à carreaux, par exemple la vie d'Edouard le confesseur. ça m"intéressait de changer de l'omniprésent uni.

les chausses sont avec pieds, elles ont été réalisées par Perline la tisserande. le motif : drap bleu à carreaux.
à l'occasion je prendrai une photo des chausses seules.

A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Juil 22, 2010 10:39 am

j'ai mis la main sur un bouquin intéressant :
"Le Patriotisme Français en Lorraine antérieurement à Jeanne D'Arc" par Maurice De Pange en 1889.

en plus d'un appendice intitulé "Documents établissant que Gérard La Truie était Lorrain" sur lequel je reviendrai, le bouquin (en fait c'est une réédition par Kessinger Publishing) s'ouvre sur deux sceaux, malheureusement sans légende mais qui représentent à coup sur le sanglier de la Truie aux alentours des dates qui nous intéressent :

http://img829.imageshack.us/i/sceaulatruie2.jpg/g

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Ven Juil 23, 2010 7:15 am

Sympa, ca ressemble en effet beaucoup à ce que l'on peut deviner sur le sceau de Gérard. On retrouve un corps plus massif et moins haut perché que sur le croquis que tu présentais précédemment.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Aoû 12, 2010 10:04 am

concernant le heaume de la truie, en partant du sceau, l'ami Medieval Marc me propose ça :
Image

ça me parait bien, les vues sont peut être un peu grandes.

concernant la finition, je pense partir sur un traitement thermique (pas chimique) pour noircir le heaume : ça a l'avantage de protéger de la rouille et d'éviter de le peindre.

concernant l'intérieur du heaume, j'ai plutôt l'habitude d'un intérieur nu et de l'utilisation d'un "boudin" rembourré autour du crane pour le blocage. est ce la méthode à préférer ?
enfin je m'interroge sur un terme régulièrement retrouvé : le laçage du heaume : une jugulaire en cuir pour éviter de se le faire arracher ou le témoin d'un système plus complexe de type araignée de cuir ?
A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Aoû 12, 2010 12:35 pm

Ce casque a une bonne tête, conforme à ce que l'on peut trouver pour la période. Par contre les vues me semblent également gros grandes. Elles gagneraient à être réduite en hauteur, probablement de moitié.

Concernant l'intérieur du casque, nous ne savons quasiment rien en fait. A ma connaissance pour le XIIIe, seules quelques planches de Maceijowski montrent un système de fixation de casque (ou plus précisément d'un chapel). Système très basique : deux parties probablement en cuir, en forme de Y qui sont nouées (ou lacées). Voir ci-dessous.

C'est le système que j'ai utilisé sur mon casque pour la jugulaire. Pour l'intérieur, pas de pieuvre mais un boudin adapté pile-poil à ma tête pour que les vues soient bien en face de mes yeux. Pour avoir testé les 2 solutions, la stabilité du casque avec un boudin est bien meilleure qu'avec une pieuvre.

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Girard La Truie

Messagede Oriabel » Jeu Aoû 12, 2010 12:52 pm

Même remarque qu' Yvan pour ce qui est du système d'attache...
Sinon, j'aime beaucoup ton casque, il a vraiment une belle gueule !!!
Et encore un modèle différent ce ceux qu'on a déjà, ce qui est très bien :top:

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Jeu Aoû 12, 2010 2:23 pm

ite missa est !!!
je vais demander à Marc de réduire la taille des vues (de moitié me parait beaucoup) et d'ajouter une attache comme sur la bible à mémé.
quant à la fixation, un boudin pour la truie, ça me parait idéal :roi:
A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Jeu Aoû 12, 2010 8:01 pm

Pour le traitement thermique : acier noir de forge (entendons par là traitement à l'huile apposée à haute température), acier bleui ou acier bruni ?
J'ai deux casques en "noir de forge" (traitement à l'huile) et ça résiste super bien à la rouille, à l'usure, aux rayures, rien à redire !
J'ai vu des essais de Yannick Epiard en acier bleui et bruni et ça avait l'air pas mal, mais j'ai entendu dire qu'à l'usage, ça finissait par rouiller.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités