Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Bouchard » Mar Avr 13, 2010 9:38 am

Ca va claquer...tout va claquer... :crazy: :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 13, 2010 9:43 am

Vous remarquerez mon seigneur, que j'ai résisté à l'envie d'appliquer les aigle au fil d'or ! Je laisse ca aux grands parmi les grands :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Bouchard » Mar Avr 13, 2010 10:04 am

:roi: J'ai même des aigles sur ma bricole. :crazy:

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede laure de tolosa » Mar Avr 13, 2010 4:57 pm

SUPERBE !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Isarn » Mar Avr 13, 2010 5:38 pm

Superbe boulot !!
Il me tarde de la voir portée !!
:top:

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Reinhardt » Mar Avr 13, 2010 7:07 pm

Joli !!!

Vivement dans quelques jours qu'on puisse déchirer tout ça dans la joie et la bonhommie proverbiale des coalisés ! :D

Par contre, question technique sur l'héraldique : c'est voulu que les aigles regardent du mauvais côté, le vil côté, à sénestre ? Je me suis toujours laissé dire que par convenance symbolique les animaux qui regardent à sénestre c'est signe de lâcheté ou de faute commise dans le passé, et qu'à dextre c'est signe de courage.
A moins que la photo soit tout bonnement inversée...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 13, 2010 8:55 pm

Très bonne question Reinhardt !

En héraldique, les animaux regardent toujours (?) vers la gauche (lorsque nous on regarde le motif). Or, sur le blason de Montmorency, les aigles regardent vers la droite. Le sceau est-il à l'envers, un contre-sceau donc ? Le cheval de Montmorency étant orienté vers la droite, comme sur tous les sceaux, je pense qu'il est dans le bon sens. Les têtes des alérions (avec pattes et becs, rappelons-le) sont donc dans le "mauvais sens". Sans doute une nouvelle approximation de l'héraldique du début XIIIe...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Aurélien » Mar Avr 13, 2010 10:33 pm

Ah que ouaf O__O

Qu'il sera Bôôôôôôôwwww le Montmorency.
Superbe.
Faudra faire gaffe à la selle alors :D
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Yvan de Tergate » Mer Avr 14, 2010 6:47 am

Aurélien a écrit:Faudra faire gaffe à la selle alors :D


Raaahhh ! M'en parle pas ! [img]smile/eek.gif[/img]

Tiens, en complément à mon précédent message, a Saint-Jacques-des-Guerets, se trouvait une fresque mi-XIIIe avec un chevalier portant les mêmes armes que Montmorency (peut-être un descendant de la branche de Marly). Sur cette fresque, les alérions regardent dans des directions différentes ! Certains à gauche, d'autres à droite... Peut-être une erreur de l'artiste qui n'y connaissait rien en héraldique. Ou alors cette règle ne s'appliquait pas à l'époque...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Reinhardt » Mer Avr 14, 2010 8:43 pm

Yvan de Tergate a écrit:Sans doute une nouvelle approximation de l'héraldique du début XIIIe...


Mouai, plus ça va, plus je penche en faveur d'un héraldique plutôt "cool" à l'époque. J'ai vraiment l'impression que l'héraldique ultra codifiée et psycho-rigide remonte au XVe, voire même XVIe siècle au plus tôt et que pour les siècles antérieurs c'est assez laxiste et coulant...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Beneoit » Jeu Avr 15, 2010 9:07 pm

Wahou, la grande classe!! Superbe !! :love:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Yvan de Tergate » Mar Avr 20, 2010 10:58 am

Voici le costume pratiquement terminé.

Il me reste à faire :

- la bannière
- ajouter des éperons dignes de ce nom
- refaire les moufles faites à l'arrache à la machine à coudre (argh)
- bricoler mes chausses de maille : remplacer la vilaine cordelette de lin par un joli cordon à la lucette et ajouter des anneaux plus gros sur les zones de laçage. En effet, les anneaux 8mm cassent au niveau du rivetage. Je vais mettre une ligne d'anneaux plus gros (9mm) en vérifiant que la zone de rivetage est solide (pas de trou trop proche du bord par exemple).
- Fignoler le fourreau : ajouter enfin cette fichue bouterole et terminer la couture décorative sur le bord.

Image

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Avr 20, 2010 11:05 am

ta une classe monstrueuse !

idesofmarch
 
Localisation: Paris
Messages: 33

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede idesofmarch » Dim Nov 14, 2010 12:35 am

belle tenue messire ! [img]smile/eek.gif[/img] :clap:
alors sur l'aspect historique, juste une petite remarque , suivant les études et articles, il peut y avoir confusion entre plusieurs personnages portant le nom de Matthieu de Montmorency: ainsi dans le récit de Villehardouin, Matthieu de Marly est appelé pendant tout le récit Matthieu de Montmorency , qui était donc le nom sous lequel il était connu (il meurt à la 4ème croisade en 1204): sur une charte antérieure à 1204 on voit par exemple "Ego Matheus de Montemorenciaeo dominus Marliaci...".
Lors de sa mort, il apparaît que sa renommée militaire était importante: « Lors avint une moult grant mésaventure dans l'ost, que Mahius de Montmorency qui ete un des meillors chevalier del royaume de France et des plus prisiez et des plus aimez, fut mors et fut enterré en une yglise de Monseigneur S. Jean de l'Ospital de Jérusalem. ».
De là donc à penser qu'il ait participé aux combats contre Richard coeur de lion...
Et sans compter que d'autres personnages de la famille se prénommant Mathieu existent aussi à cette époque ...
Bref plus on lit, plus on est dans le brouillard souvent ! :D

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Mathieu de Montmorency

Messagede Aurélien » Dim Nov 14, 2010 9:47 am

Oui, enfin, Bouvines, c'est le 27 juillet 1214 donc a priori, Matthieu de Marly est enterré depuis pas mal de temps déjà :crazy:

Pour ce projet, on se focalise vraiment sur la date de 1214 (comme indiqué dans la bannière d'en-tête) avec l'appui des chroniques et de quelques autres sources, notamment iconographiques et comptables. :)
Donc, faut pas non plus chercher à trop compliquer, le Mathieu de Montmorency de juillet 1214 est bien défini ;)
Collecteur de bannières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité