Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Renaud de Dammartin

Messagede Montfaucon » Mer Mar 24, 2010 1:38 pm

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Il a fallut Orange, des discutions avec Oriabel, Isarn et les menaces du sanglier pour que je cède enfin et rejoigne cette belle aventure qu'est Bouvines.
C'est un grand plaisir que de m'atteler à ce projet.
Je vais donc travailler sur le personnage du comte Renaud de Dammartin et essayer d'obtenir un rendu plausible.

Armes : Fascé d’argent et d’azur à la bordure de gueules.

Né vers 1165, se suicide captif en 1227, est comte de Boulogne, comte de Dammartin, et comte de Mortain. Il est fils d'Albéric II, comte de Dammartin et de Mathilde de Clermont.
Ami d'enfance de Philippe, Renaud ne cessera de louvoyer entre les royaumes de France et l’Angleterre au gré de ces intérêts. Cela nous montre un personnage ambitieux.
Il épouse en première noce une cousine du roi, Marie de Châtillon, fille de Guy II, seigneur de Châtillon, et d'Alix de Dreux.
Il répudie son épouse pour enlever et épouser de force Ide de Lorraine (1191), comtesse de Boulogne, ceci avec l’accord de Philippe en 1192. Ce faisant, il place le comté de Boulogne, qui dépendait jusque là du comté de Flandre, sous la vassalité directe du royaume de France. Ce mariage le rend puissant et suscite des jalousies, notamment dans la famille de Dreux, parente de Marie de Châtillon, et dans la famille de Guînes, le comte de Guînes étant fiancé d'Ide.
En 1197, il se rallie à Richard puis à Jean en 1199. L'accord du Goulet, conclu en mai 1200 entre les deux royaumes, l'a mis dans une position délicate et l'a contraint à accepter une alliance avec Philippe Auguste, toujours soucieux de s'attacher ce turbulent feudataire.
En 1211, il refuse de comparaître devant le roi de France à la suite d’un différend qui l’opposait à l'évêque de Beauvais Philippe de Dreux, puis négocie avec Jean sans Terre, le rejoint en 1212 et lui rend hommage.
Renaud se distinguera lors de la bataille, où refusant de fuir il sera fait prisonnier.
Il restera emprisonné dans la forteresse de Péronne jusqu'à sa mort en 1227.

Des précisions viendront s'ajouter à cette présentation quand j'aurai repotassé Duby.

Equipement :

Civil :
Braies lin
Chausses lin bleues (passage à de la soie)
Chemise lin
Cotte lin écrue galonnée
Cotte soie rouge brodée de fil d'or
Ceinture cuir avec boucle, raidisseurs et mordant (passage à un galon soie)

Militaire :
Gambison coton galonné (passage à de la soie)
Cale gamboisé coton (passage à de la soie)
Lorica rivetée ronde 8mm
Chausses gamboisées coton (passage à de la soie)
Chausses de mailles rivetées ronde 8mm
Heaume timbre plat à facial
Baudrier cuir (changement boucles en cour)
Cotte d'arme en soie à faire (surement non armorié)
Ecu armorié à faire
Epée
Eperons laiton
Lance (hampe à modifier)

Monture :
Cheval en cours d'acquisition
Filets et selle à faire

Concernant Renaud, reste le truc du cimier en fanons de baleine. Là je vais me pencher sur le sceau de Richard (I° Coeur de Lion) et surement m'en inspirer fortement.

Quelques photos à venir.
Dernière édition par Montfaucon le Mer Juin 06, 2012 12:37 pm, édité 1 fois.
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Bouchard » Mer Mar 24, 2010 1:48 pm

Bienvenue chez les cavaliers du projet. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Mer Mar 24, 2010 1:51 pm

Voici quelques photos pour un aperçu de l'équipement.

Image

Image

Image

Image

Typo fin XII Malemort :
Image

Merci à Malko pour les photos.
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 24, 2010 2:03 pm

Bonjour nouveau Renaud de Dammartin !

Bon, j'attends le prochain candidat sur ce rôle ou je répond à ce post ?! :gla:

Aller, bienvenu sur le projet et tient bon la barre ! Renaud est l'un des personnages les plus difficiles à reconstituer, mais aussi l'un des plus intéressants du projet. Ce que tu nous présente est déjà très convainquant et le projet me semble solide.

Au plaisir de te faire croupir dans les geôles de notre bon Roi !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Conrad » Mer Mar 24, 2010 8:14 pm

Bienvenue!
Espérons que cette fois nous avons trouvé la bonne personne pour incarner Renaud de Dammartin… [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Mer Mar 24, 2010 11:08 pm

Bienvenue parmi nous :clap:
Rien à redire en ce qui concerne la composition de l'équipement que tu prévois. Après il faudra sans doute trouver comment typer géographiquement ton perso, si c'est possible !
N"hésite surtout pas à poser des questions :top:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Enguerrand le sanglier » Jeu Mar 25, 2010 5:38 am

yeeeeaaah hahahaha! tu voilà ma canaille!

pfff ton costume est trop moche, faut tout jeter, de toute façon tu sais rien faire na! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Non j'ai rien a redire évidement si ce n'est que comme dit à orange, ce serait mieux si tu montais à cheval, selon moi, en droitier.

en tout cas bravo pour ton choix, je trouve que Dammartin est le personnage le plus séduisant à reconstituer...mais comme dit Yvan, un des plus dur! Va falloir péter dans la soie et avoir un face de traitre! je te fait confiance! :roi: bon, par contre il est dit aussi que Dammartin est un des meilleurs combattants...et là....te concernant....



allez bienvenue dans l'aventure mon ami! [img]smile/thumb.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Jeu Mar 25, 2010 8:50 am

Merci pour l'accueil !

Pour typer le personnage, le comté de Boulogne se trouvant entre le royaume de France et celui d'Angleterre, Renaud ayant alterné sa fidélité selon ses ambitions, je comptais utiliser un mélange des deux pour concevoir l'équipement.
Par contre quid des particularités à relever sur un équipement anglais vs français. De bons moment de recherches en perspective.
Le travail se fera petit à petit, sachant que j'ai également Comminges à réaliser pour Muret. Mes premiers travaux vont se porter sur l'écu afin d'avoir un signe distinctif dans un premier temps (conseil d'Oriabel).
Il est évident que je vais me tourner vers vous sur certains points, pas l'habitude de rechercher et typer sur du français / anglais, le méridional étant tellement mieux. :D

Pour les manœuvres de cavalerie, je monterai en droitier, par contre pour les combats se sera en gaucher car pas assez de maitrise à l'épée à droite (pas envie de blesser quelqu'un bêtement). Du coup réfléchir aux énarmes de l'écu pour passer d'un mode à l'autre rapidement. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Cher sanglier, pour ce qui est de péter dans de la soie aucun problème, c'est une question d'habitude, tu t'y feras lorsque tu sauras t'habiller correctement. :roi:
Et Dammartin n'est pas un des meilleur combattants, mais le meilleur. Tu t'y feras aussi. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Désolé de ne pouvoir être des vôtres pour avril (laps de temps trop court pour me préparer), mais je vais m'efforcer de venir aux prochaines.
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Mar 25, 2010 5:54 pm

Hé salut !!

Grand plaisir de te retrouver ici après ces bonnes rigolades à Orange !!
:D

Mais surtout, surtout, dans ton costume n'oublie pas les fanons ... n'oublie jamais tes fanons Dammartin ... JAMAIS !!!!

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Jeu Déc 16, 2010 8:04 am

Bonjour à tous !

De retour après un petit passage à vide concernant ce projet pour cause de saison chargée mon association.
La période hivernale va me permettre de remédier à cela.

Concernant l'équipement, un bouclier aux armes de Renaud devrait voir le jour d'ici peu.
Pour le cheval, c'est fait depuis aout, il se prénomme Nuno, c'est un pur sang Lusitanien entier noir, visible là :
http://picasaweb.google.com/Sybille.de. ... jenO7vhAE#

Pour la lance, la hampe a été changée et est en frêne.
Si tout va bien, je serais présent pour l'édition 2011 certainement accompagné de Sybille que certain d'entre vous ont croisé à Muret.
Je sèche toujours un peu pour le heaume aux fanons, la conception se fera petit à petit, surtout en suivant les finances. :D

Au plaisir !
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Déc 16, 2010 9:14 am

Il a une bonne tête ce copain à 4 pattes. [img]smile/thumb.gif[/img]
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Aurélien » Jeu Déc 16, 2010 10:58 am

Okilébô Nuno !

Faudra pas le confondre avec un autre Nuno qui participe au projet, à deux pattes lui :crazy:
Content de te revoir traîner tes braies sur ce forum :)
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Reinhardt » Dim Déc 19, 2010 12:26 pm

Eh ben, un pur sang, et entier s'il vous plait, si t'as le niveau qui va avec, ça va promettre ! Vivement avril !!!!!
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Humbert
 
Localisation: Saint Ondras Isère
Messages: 25

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Humbert » Lun Déc 20, 2010 7:16 am

Un entier quelle bonne idée ...
Avec une petite jument bien chaude le jour J, ça va être acrobatique.
Qui c'est, qui fait l'homme sandwich ?
J'aime l' Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Rostaing Maupoulet » Mar Déc 21, 2010 2:14 pm

je serai aussi circonspect que Humbert, pourquoi un entier ?
en général ça n'apporte rien à la qualité du cheval et ça génère surtout des problèmes de comportement...
la présence d'un entier sur un événement où le niveau équestre n'est pas très élevé (sans offense, on tourne en moyenne autour des galops 3 à 5 si j'ai bien compris), est un risque non négligeable...
A+
olivier

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités