Th de Saint Valery
 
Messages: 3

Thomas de Saint Valery

Messagede Th de Saint Valery » Jeu Mar 11, 2010 5:43 pm

Bonjour à tous,
ça y est, je me lance (sous la pression farouche d'Yvan de Tergate, qui fait également office de conseiller technique :D )

Je prévois de reconstituer Thomas de Saint-Valéry (1170 - 1214)
Seigneur de Saint-Valery (sur-Somme), Gamaches, Domart, Bernaville et Bouïn

> Blason : De gueules à deux léopards d'or

> Pendant la bataille :
"En face d’eux et pour leur résister se présentent couverts de leurs armes Thomas de Saint-Valéry, conduisant avec lui les gens de Gamaches et du Vimeux, les fils de Robert et le comte de Ponthieu, encourageant de la voix et par leurs actions les gens de Dreux à marcher contre les ennemis. Rejetant leur lance et tirant leur glaive, les combattants s’attaquent des deux parts, et se confondant dans une seule mêlée, se frappent les uns les autres, redoublant avec fureur, couvrent les champs de leur sang, et teignent en rouge la verdure des prés."( La Philippide de Guillaume le Breton)

"le chevalier des Barres qui, démonté et entouré d’ennemis, se défendait, selon sa coutume, avec une admirable valeur. Cependant, comme un homme seul ne peut résister à une multitude, il eût été pris ou tué, si Thomas de Saint Valéry, homme brave et fort à la guerre, ne fût survenu avec sa troupe, composée de cinquante chevaliers et deux mille hommes de pied. Il délivra le chevalier des Barres des mains des ennemis, ainsi que me l’a raconté quelqu’un qui y était."( Vie de Philippe Auguste de Guillaume le Breton)

"Le roi Philippe le Magnanime, voyant qu’ils tenaient encore, envoya contre eux Thomas de Saint Valéry, homme noble, recommandable par sa vertu, et tant soit peu lettré. Étant bien monté, quoiqu’il fût déjà un peu fatigué de combattre à la tête des fidèles hommes de sa terre, montant au nombre de cinquante cavaliers et de deux mille hommes de pied, il fondit sur eux avec une grande impétuosité, et les massacra presque tous, chose merveilleuse. Lorsqu’après cette victoire, Thomas compta le nombre des siens, il n’en trouva de moins qu’un seul, qu’on chercha aussitôt et qu’on trouva au milieu des morts. Il fut porté dans le camp. Dans l’espace de peu de jours des médecins guérirent ses blessures, et le rendirent à la santé."( Vie de Philippe Auguste de Guillaume le Breton)

> Équipement équestre :

- Oups

> Équipement :

- Braies : OK (en coton)
- Chainse : OK (en coton)
- Chausses : OK (en laine)
- Chassures : OK
- Gambison : OK (soie doublé lin de chez Barbara)
- Cale rembourré : OK (en lin rembourré de laine)
- Haubert : OK (maille ronde galva aboutée mais une rivetée en projet)
- Jambières de maille : OK (non rivetées)
- Cotte : OK (taffetas de soie doublée lin)

- Cotte civil : En cours (en lin)
- Manteau : En cours (en laine doublé lin)

- Epée : OK
- Baudrier : OK
- Casque : OK
- Bouclier : En cours
- Lance de cavalerie : En cours

Juste un peu de visuel (ancien maintenant..2ans) avec une cotte de dernière minute et une épée de dépannage... :/
ImageImage
Dernière édition par Th de Saint Valery le Mar Oct 25, 2011 8:05 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Mar 11, 2010 10:22 pm

Bah tu vois, c'était pas si difficile :)

Et même si l'équipement est encore très largement perfectible, tu es sur la bonne voie ! Il reste surtout la maille à mettre à jour. Pour le reste, c'est pas mal. Tu ne devrais pas tarder à avoir un équipement a peu prés équivalent au miens.

Et pour la maille rivée, tu sais où commander ;)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Louis de Blois
 
Localisation: PARTHENAY-DE-BRETAGNE
Messages: 300

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Louis de Blois » Ven Mar 12, 2010 10:55 am

Youp youp Gaylou !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Bouchard » Ven Mar 12, 2010 2:05 pm

Hello et bienvenue.
C'est en bonne voie et l'aspect visuel est convaincant. On voit tout de suite qu'il y a du boulot. [img]smile/eek.gif[/img]
Bon par contre tes truxs en coton ça va pas être conforme au CdC qui préconise lin, chanvre, soie...etc :(
mais bon ça se corrige [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Yvan de Tergate » Ven Mar 12, 2010 2:12 pm

Je suis certain de toute façon qu'il rêve de péter dans la soie ! :D

Mais en effet, c'est mineur. Ensuite, en dehors du CdC, des sous-vêtements en coton pour un seigneur, ca ne me choque pas plus que ca, c.f. discussion il y a encore pas longtemps sur le forum des GMA. Mais bon, le CdC, c'est la bible !

Ah oui, aussi de l'ordre du détails : retire moi cette satanée bourse non de diou !!!! :D
« Dieu aide ! »

Th de Saint Valery
 
Messages: 3

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Th de Saint Valery » Ven Mar 12, 2010 2:48 pm

Ok je note ça dans mes trucs à améliorer
(pour la bourse, rassures-toi elle n'était même pas envisagée :no: )

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Bouchard » Ven Mar 12, 2010 5:11 pm

Par contre j'ai une source de bourse sur un gisant. Pour moi ce ne serait finalement pas choquant (je dis finalement car ça m'a longtemps interpelé). Donc, sans le faire exprès tu as fait un truc possible. Par contre je ne pense pas que c'est pour y mettre des ecus, mais plutôt des reliques ou équivalent.
Par contre, d'un point de vue pratique tu risques de t'emm... car tu vas nécessairement accrocher ta bourse à un truc...
Ce n'est que mon avis, faut voir avec les responsables du projet quelle sera leur vision de la chose. :fume:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Mar 14, 2010 2:20 pm

"le chevalier des Barres qui, démonté et entouré d’ennemis, se défendait, selon sa coutume, avec une admirable valeur. Cependant, comme un homme seul ne peut résister à une multitude, il eût été pris ou tué, si Thomas de Saint Valéry, homme brave et fort à la guerre, ne fût survenu avec sa troupe, composée de cinquante chevaliers et deux mille hommes de pied. Il délivra le chevalier des Barres des mains des ennemis, ainsi que me l’a raconté quelqu’un qui y était."( Vie de Philippe Auguste de Guillaume le Breton)


Je me permets de "quote" ce passage, parce que jai trouvé un extrait où il est question du même épisode, mais celui qui sauve Guillaume des Barres c'est Enguerrand III.

Pire que Jean Pierre pernault les chroniqueurs de l'époque :p

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Yvan de Tergate » Dim Mar 14, 2010 4:50 pm

A quelle récit fais-tu allusion Enguerrand ?

De mon coté, j'ai noté également des erreurs du même genre sur d'autres passages, comme par exemple le chevalier qui vient offrir son cheval à l'empereur vers la fin du combat. Selon certaines chroniques c'est Girard (ou Bernard) de Hostmar, selon d'autres chroniques, c'est Gui d'Avesnes.

Les faits ayant été relatés par écrit plusieurs mois ou années après la bataille, ne s'appuyant que sur la mémoire des individus, il y a forcement des erreurs.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Mar 14, 2010 7:06 pm

Je vais tâcher de retrouver la source.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Oriabel » Dim Mar 14, 2010 7:11 pm

Ah bé ! il était temps qu'il arrive le Thomas on va pouvoir ce prévoir une saynette sympa !!
Je ne rajoute rien à ce qui a été dit à propos de ton équipement, tu as les éléments essentiels. Prends tout de même le temps de bien réfléchir à la conception de tes armoiries, cela vaut le coup d'y aller petit à petit...
Le CDC c'est pas la Bible, c'est le Credo

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le sanglier
 
Localisation: grenoble
Messages: 74

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Enguerrand le sanglier » Lun Mar 15, 2010 5:33 am

yep! salut à toi! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mar 15, 2010 10:00 am

Tiens, dans les erreurs que l'on trouve dans les chroniques ou autres textes de l'époque, en voici une magnifique. Dans le texte du ménestrel de Reims, il est dit que le Comte de Ponthieu (qui est allié du Roi et dirige l'aile gauche de l'armée du Roi) est fait prisonnier au coté du Comte Ferrand et de Guillaume Longue-épée ! Roohhh, la boulette :)
« Dieu aide ! »

Th de Saint Valery
 
Messages: 3

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Th de Saint Valery » Lun Mar 29, 2010 3:06 pm

Une photo plus récente de l'équipement...
Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Thomas de Saint Valery

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mar 29, 2010 3:23 pm

Ca commence à avoir une bonne tête ! :top:

J'adore le casque, le rendu est vraiment sympa. Je ne sais pas trop quoi penser de la mise en évidence de la croix mais ca donne indéniable de la gueule.

Pour la cotte, comme je te le disais par ailleurs, t'y es peut-être allé un peu fort question longueur ! Vaut mieux trop long que trop court, mais là tu marches carrément dessus ! :lol:
Les sources de l'époque nous montrent plutôt des longueurs autour de mi-mollet.
Et j'ajusterais également un peu le haut pour suivre un peu plus la ligne d'épaule, afin d'éviter que l'épaule de la cotte ne tombe trop sur le bras. C'est juste un peu de peaufinage, rien de bien méchant.

Et j'ai hâte de voir la peinture du bouclier !
« Dieu aide ! »

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité