L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Mai 03, 2007 11:23 pm

J'essaie de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'uniformité et c'est effectivement un point essentiel. :top:
Tous ne seront pas en esclavine, et même ceux qui en porteront auront une capuche, d'autre pas . . .
C'est juste qu'il ne faut pas qu'ils aient trop froid ces grands méchants lanciers . . .
De toute façon, je fais bien la différence entre ce que nous faisons pour la petite troupe, et ce que nous mettrons pour Bouvines. rien ne se fera sans votre validation.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Mai 04, 2007 6:53 am

laure de tolosa a dit : Tous ne seront pas en esclavine, et même ceux qui en porteront auront une capuche, d'autre pas . . .
C'est juste qu'il ne faut pas qu'ils aient trop froid ces grands méchants lanciers . . .



Un lancier n'a jamais froid..jamais faim...jamais peur.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Pour ce qui est des esclavines sans capuche, nous avons eu une discussion assez ferme sur le forum GMA. Certains prétendaient qu'elles étaient réservées aux personnages religieux. Je dois reconnaître que je n'ai pas d'icono de ce type de vêtement sur des perso civils. Vous en avez trouvé ? Ca me rendrait service..j'en ai une dans ma garde-robe que je n'ose pas sortir à cause de cette restriction....et je n'ai rien d'une sainte, alors.... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Mai 04, 2007 8:56 am

Sur la dernière image que j'ai postée, le petit personnage qui reçoit le codex n'en a pas.
Il s'agit de Saint Paul à gauche qui remet un message aux Ephésiens.
Tu as la même scène avec le même costume pour la remise au peuple Galate un folio plus loin.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Mai 04, 2007 6:50 pm

On a un contexte oriental, donc. La source l'est aussi ? à mon avis, il faudrait croiser avec d'autres données pour confirmation.

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Mai 04, 2007 7:46 pm

C'est le ms 0143 conservé à la Mazarine. Tout ce qu'il y a de plus frenchie, bien d'chez nous. Si tu regardes l'ensemble des folio, on est clairement dans un code de représentation très occidental, pour ne pas dire atelier de Saint-Bertin début XIIIe.
Je pense que cet exemple là est fiable, mais évidemment, il faut recouper avec d'autres sources. Je reparlais de cet exemple puisqu'il était posté.
La chasse est ouverte ! :top:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Mai 04, 2007 8:42 pm

D'accord. Je savais bien que le style me rappelait quelque chose mais comme c'était XIIème ! l'essentiel est de montrer une certaine diversitude dans l'uniformisation [img]images/icones/icon15.gif[/img] Donc, esclavine sans capuche à garder [img]images/icones/icon7.gif[/img]

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Aoû 30, 2007 3:59 pm

Bonjour à tous,

Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer où trouver le patron d'un touret ?
En attendant ce sera un voile simple, mais si d'aventure j'avais le temps d'en confectioner un pour Ligerville, ce serait bien mieux étant donné le statut du personnage civil que j'envisage... Merci !!! [img]kator/smiley57.gif[/img]
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Aoû 31, 2007 10:04 am

Je ne connais pas de patron de touret à part celui qui figure dans notre livre. Et nous ne disponsons d'aucune indication sur la matière qui pouvait être utilisée à l'époque. Donc, hypothèse et proposition de travail à prendre avec les pincettes habituelles !
J'ai fait deux tourets selon deux techniques différentes :
- la première consiste à superposer deux bandes de tissu d'une dizaine de cm de hauteur, à faire des coutures verticales espacées de à 4 cm environ, à rembourrer les espaces ainsi délimités à l'aide de charpie ou de coton non peigné. Ensuite couture simple sur toute la longueur de la bande, en haut et en bas. Tu veux voir le résultat sur la bannière qui figure dans mes messages sur le forum GMA
- l'autre touret a la forme d'une bande de lin de 10 cm de hauteur environ, cousue pour former un cercle. Je l'ai amidonée le plus possible. Sur une autre bande aussi haute, mais plus longue, j'ai faufilé des coutures verticales délimitant des espaces de 3 cm de largeur environ. Ensuite, passage au fer à repasser avec un plissage suivant ces dites coutures provisoires. J'obtiens donc une sorte de moule à charlotte parties concaves vers l'extérieur. Ensuite fixation sur le premier cercle de tissu par quelques points de couture répartis sur les pourtours du touret.
Je fais des photos ce we et je te les montre [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Précédente

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités