L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Mai 03, 2007 12:19 pm

Quid des archers dans le projet?
De mémoire, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu quelque chose dans le bouquin de Duby "Le dimanche de Bouvines" mais je suis tombé sur ça :

La Compagnie des Francs archers de Compiègne lors de la bataille de Bouvines aux vues des résultats qu'avait déployée l'arrière ban de la commune fut récompensé de la devise de Philippe Auguste "Regno et regi fidelissima".


Qu'en pensez vous? Preuve de présence d'archers lors de la bataille ou légende?

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Mai 03, 2007 12:27 pm

Ben pareil ... jamais vu mention d'archers. D'arbalétriers oui ... dans Guillaume Le Breton, mais juste au début, ensuite plus rien pendant la bataille ...

Personnellement, je serais d'avis de ne pas intégrer des archers au projet pour l'instant : on n'a pas de source et ça risque de compliquer encore les choses avec les chevaux ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mai 03, 2007 1:18 pm

Je suis assez d'accord avec Isarn pour les chevaux.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Mai 03, 2007 1:23 pm

Vu le peu de sources que nous avons sur les piétons, je ne suis pas surpris d'en avoir aussi peu sur cette branche spécifique de la piétaille.

Nous savons, grâce aux inventaires des places fortes de Normandie et autres régions du nord ordonné par Philippe Auguste vers 1200 (1205?), que les arcs et arbalettes étaient des armes qu'on trouvait communément. Donc, je pense qu'en cas de levée des milices communales, les archers et autres arbalétriers devraient être de la balade. Il aurait été abhérent de négliger ce type d'armes dans une expédition comme celle là.
Je conçois le coté sécuritaire vis à vis des chevaux, mais je pense que c'est passer à coté d'une partie non négligeable de l'armement des piétons. Pour moi, c'est presque aussi incohérent que de dire, on n'utilisera pas de lances car c'est très dangueureux pour les combattants à pied (ce qui, soit dit en passant, n'est pas faux).

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mai 03, 2007 1:27 pm

On peut imaginer de les faire se succéder: les archers, puis les chevaux ou inversément.

Le risque, c'est qu'un cheval s'affole parce que des trucs volent dans le ciel et lui tombent sur la tête. Comme la panique est contagieuse... Mais peut-être que ce n'est pas si anxiogène que ça pour nos braves bêtes. Laure, qu'en sais-tu?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Mai 03, 2007 1:30 pm

Lors de la reconstitution de la bataille de Hastings, il y a bien eu les deux, chevaux et archers. Je ne crois pas que ça ait posé de problème à partir du moment où on définit bien les règles de sécurité (ne pas tirer en direction des chevaux, ne pas tirer lorsque les chevaux sont en action, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mai 03, 2007 1:32 pm

Pourquoi pas? C'est ce que j'appelle "se succéder". PAs les deux en même temps, quoi. :)

Pour le reste, je n'ai pas d'opinion: je ne sais pas.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 03, 2007 2:41 pm

Personnellement, je ne suis pas pour l'introduction d'archers, du moins dans l'état actuel du projet. Si on veut que ce soit intéressant, il en faut un sacré paquet. Outre les conditions de sécurité mentionnées plus haut, il faut aussi des costumes compatibles et pour l'instant je n'ai vu l'ombre d'un archer dont la tenue serait adéquate (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible). Je pense que dans un premier temps nous aurons fort à faire pour gérer les cavaliers et les piétons, donc les archers peuvent attendre. Je n'exclue pas cette possibilité cependant....

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Mai 03, 2007 2:55 pm

Juste pour info : quelle tenue adéquate?

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 03, 2007 2:59 pm

Braies, chausses, chainse, chaussures, un gambi (pourquoi pas) et absence d'accessoires fantaisistes. C'est un paradoxe...Le costume est des plus simples à faire à mon humble avis et pourtant...Le plus difficile est un arc histo...

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Mai 03, 2007 3:17 pm

En dehors du gambi (et je n'y crois pas pour un archer) et de l'arc (avec un bon facteur d'arc, c'est réalisable), personnellement, j'ai tout ce que tu as cité. ;)
Je ne vois pas franchement où tu vois un problème de tenue alors que c'est le plus simple à réaliser. Pour moi, c'est un costume civil.

Edit : je tiens à préciser que j'ai créé ce sujet simplement pour poser la question car le sujet n'avait qu'été survolé sur le forum des GMA. Je n'ai pas l'intention de faire un archer. Quoi que... :D

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 03, 2007 3:19 pm

On est bien d'accord...Pourtant on ne voit pas beaucoup d'archers en [g]reconstitution [/b](mais bon, c'est un autre sujet, hein !)

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mai 03, 2007 3:23 pm

Je ne comprends pas bien. Pour faire un archer, ne suffit-il pas d'avoir un arc (en plus de ses vêtemetns, je veux dire) ?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 03, 2007 3:36 pm

Si ! mais ceux qui refont un archer n'ont pas la même vision. Donc ils rajoutent des tas d'éléments non sourcés qui les font ressembler à des Robins des Bois à la mode hollywoodienne. Plus un costume est simple...plus il faut d'argument pour convaincre une personne de le refaire...c'est trop simple pour être attractif. Je ne connais qu'un seul archer en reconstitution...mais il n'est pas sur l'époque Bouvines et pas dans nos régions...trop..occidentales pour lui [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mai 03, 2007 4:06 pm

Le clan des Kevin Costner... Je comprends!
Boulogne-Belle!

Suivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités