Les équipements équestres reconstitués ...
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Fév 23, 2007 10:08 am

J'ai une question concernant la couleur des chausses, puisqu'on ne les voit pas sous la maille. Y a-t-il des couleurs à éviter? Nos personnages sont riches et importants, donc je me moque de la saturation. (ce qui m'arrange bien :D )

Et autre question: avez-vous entendu parler des chausses à coins (pas les chausses à queue, attention) pour le XIIIè?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Fév 28, 2007 6:26 pm

Toutes les couleurs de l'héraldique sont autorisées. Ensuite tu peux te baser sur l'icono, mais les couleurs très vives... [img]images/icones/icon9.gif[/img] personnellement, je suis moins pour, maintenant...Evite les chausses bariolées (valables pour du XIIème). Il faut tenir compte du fait que ces chausses seront aussi celles du costume civil éventuellement. Donc, à assortir avec cette tenue plus qu'avec la tenue militaire.
Sinon,les chausses à coins ??????????????? connais pas !

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mar 01, 2007 12:03 pm

Pourquoi, pas de couleurs trop vives? J'ai vu des photos de textiles d'époque avec des couleurs très soutenues.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mar 01, 2007 12:17 pm

Soutenues, oui, donc avec une grande densité. Par couleur vive, j'entends des tons, pas des densités. En gros, un rouge garance oui, un rouge vermillon, non. Mais c'est un point de vue personnel.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mar 01, 2007 10:29 pm

D'accord, je comprends mieux! :) Oui, nous sommes d'accord de ce point de vue.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Mar 02, 2007 1:02 pm

"Chausses à coins", c'est une appellation pour des chausses avec un montage particulier de la semelle, au niveau de la cheville. ce montage est observé sur des chausses écclésiastiques, mais je ne connais pas la date d'apparition de cette façon de procéder, supposée ancienne, certes mais seulement supposée...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Ven Mar 02, 2007 1:36 pm

Est-ce le montage qui comprend une semelle avec triangles latéraux à hauteur du coup de pied et qu'on remonte de chaque côté de la cheville ? si c'est celui-là, il figure dans le dossier costume GMA (un très mauvais croquis d'ailleurs). POur les pieds des chausses, il n'y a pas de patrons imposés vu le peu de sources dont nous disposons. Mes plus réussies (au sens les mieux adaptées morphologiquement) ont été des chausses faites à partir d'un patron de chaussures.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Sam Mar 03, 2007 9:54 am

Voici le patron de la chausse ronde à coins dont je parle:
Image

La question est: à quand remonte la fondation de l'ordre des carmélites? (J'avoue, je n'ai pas encore cherché...)
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Mar 03, 2007 11:12 am

Bon, donc si j'ai bien compris, seul le pied est sourcé. Il y a un modèle de ce type dans l'ouvrage "Textiles and Clothing" du musée de Londres, et il y en a un autre plus simple encore. Dès que possible je scanne.

Edit : je ne pensais que la fabrication des chausses méritaient une telle réglementation [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Dim Mar 04, 2007 9:30 am

S'agit-il de la page 218? Dans ce cas, je crains que ma chausse à coins ne soit pas une bonne piste. La figure 169 est légendée "Pattern of 16th-century hose...". Un peu tardif, non?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Mar 06, 2007 1:21 pm

Oui, un peu tardif. La fig. l'est moins. Elle montre un patron plus facile à réaliser. De toute façon, nous n'imposons pas de patrons vu la quasi inexistence de vestiges archéo sur lesquels nous baser.

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Mar 08, 2007 10:01 am

Perline avait proposé sur le forum des GMA, une technique pas très histo peut-être, mais très simple pour réaliser des chausses. Par contre, pas moyen de remettre le nez dessus.


Retourner vers Equipement reconstitué des cavaliers et de leurs montures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité