nouveau et des questions sur Bouvines 1214 ? c'est ici !!
Gaël
 
Messages: 10

Chaussures

Messagede Gaël » Lun Fév 03, 2014 8:31 pm

Bonjour, merci pour vos réponses.

Concernant l'aspect vestimentaire, souhaitant représenter avec ma femme des vendeurs de laine aux ressources importantes (qui permet d'acheter une épée), donc d'un statut moyen, j'ai pour ambition de devenir soldat professionnel dans le futur. Pour ma participation en 2014 en tant que soldat de statut moyen, (casque, cale, gambison, épée et gants), quelles couleurs et quelles matières puis-je utiliser pour mes vêtements et ceux de ma femme ?

Concernant nos chaussures je souhaite faire ce modele du XIIIème siècle
(http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... /SHOE5.HTM) modele B
et ma femme le modele référencé dans le cahier des charges avec quadruple laçage.

Ne possédant pas encore le tissu je dois attendre le prochain Pontoise pour m'en procurer. Pourriez-vous me dire jusqu'à quelle date on peut s'inscrire ?

Avatar de l’utilisateur
Himon
 
Messages: 29

Re: Chaussures

Messagede Himon » Mer Fév 05, 2014 8:49 am

Pour le dessus c'est laine...voire soie si vraiment riche mais c'est peut être un peu trop dans votre cas.
Le lin est réservé au chemise(chainse) , braie et doublure, car le probléme du lin c'est qu'il ne tient pas la couleur, il s'affadit.

Pour les couleurs vu que tu as des moyens tu peux taper dans ce que tu veux en évitant les couleurs vert et jaune flashy...en gros toute ce que tu peux avoir en teinte végétal.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Chaussures

Messagede Oriabel » Mer Fév 05, 2014 3:25 pm

D'accord avec Himon...je reprécise juste qu'il n'est pas obligatoire d'accorder le civil et le militaire, étant donné que Bouvines est d'abord un projet militaire. Maintenant, rien ne s'oppose à ce que tu le fasses, c'est juste une question de choix.
Je t'invite à consulter les patrons qui sont en fin de CDC. Ils sont dessinés d'après les dernières études de pièces archéologiques et tu as aussi sur le site des GMA un article sur les chemises qui donnent de nombreuses indications
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... ises2.html

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Chaussures

Messagede Scratina Romana » Mer Fév 05, 2014 11:14 pm

[img]smile/uzi.gif[/img] Et on bannit le mot "chainse" du vocabulaire ! [img]smile/comeandgetsome.gif[/img]

Gaël
 
Messages: 10

Re: Chaussures

Messagede Gaël » Jeu Fév 06, 2014 8:10 am

Bonjour,
merci pour vos réponses.

Et pour les modèles de chaussures, est-ce qu'ils sont bons ?

Je souhaitais également savoir les dates d'inscription,

par avance merci

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Chaussures

Messagede Oriabel » Ven Fév 07, 2014 2:01 pm

Les chaussures sont datées Xè et XIème. Regarde plutôt dans le "Shoes and pattens". POure les hommes, tu as le modèle ballerine ou chaussures montantes, ce dernier valable pour les femmes aussi.
Les inscriptions seront closes vers la fin du mois de juin sans doute :top:

Avatar de l’utilisateur
Himon
 
Messages: 29

Re: Chaussures

Messagede Himon » Ven Fév 07, 2014 7:04 pm

La forme générale du modèle reste malgré tout encore valable pour le début XIIIeme, jette un oeil au fouille de york
http://www.yorkarchaeology.co.uk/resour ... rchive.htm

mintisvico
 
Messages: 19

Re: Chaussures

Messagede mintisvico » Mar Fév 18, 2014 9:34 pm

un modèle XII-XIIIeme se rapprochant de ce que tu propose existe avec une fente sur le haut du pied. (sur 5 cm environ, et en forme d'amande)

Gaël
 
Messages: 10

Re: Chaussures

Messagede Gaël » Mar Avr 01, 2014 8:13 pm

Bonjour, merci pour vos informations.

Le modèle de York que j'avais envoyé avec le lien va du X au XIIIème siècle (modèle XIIIème siècle en bas de la page). Le modèle n'évolue quasiment pas et est basé sur des références de York avec une fente sur le haut du pied. On retrouve le modèle dans les fouilles de York page 3300, ref 15424 et 15425 (fig.1634), qui proviennent des sites de Coppergate et Swinegate en contexte XII-XIIIème siècle. On retrouve aussi ce modèle pour la seconde référence sur le site de Londres trouvé dans un contexte milieu XIIème et dans un contexte milieu XIIIème siècle.

Est-ce que ces références historiques seront suffisantes pour le jury de Bouvines ?

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Chaussures

Messagede Isarn » Mer Avr 02, 2014 8:47 pm

Gaël a écrit:
Est-ce que ces références historiques seront suffisantes pour le jury de Bouvines ?

On n'est pas un "jury" ... relax, tu ne passes pas un exam ... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pour répondre à ta question donc, je dirais que oui.

Gaël
 
Messages: 10

Re: Chaussures

Messagede Gaël » Jeu Avr 03, 2014 7:02 am

Ok merci.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Chaussures

Messagede Oriabel » Ven Avr 04, 2014 10:03 am

Isarn a écrit: On n'est pas un "jury" ... relax, tu ne passes pas un exam ...


Non, ce n'est pas comme cela que ça marche !! maintenant, t'es rigoureux dans ce que tu fais :top:

Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses sur le forum des GMA, qui est plus généraliste et sur le site (article sur les chemises par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Calimero
 
Localisation: A côté des terres froides... très froides
Messages: 26

Re: Chaussures

Messagede Calimero » Jeu Avr 10, 2014 7:22 pm

Je dirai même mieux, l'article sur les chainses heuuu les chemises est au top... :na:
N'est ce pas Scratina? pas taper, pas taper... noon! aiieeee :gluk:
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Chaussures

Messagede Scratina Romana » Ven Avr 11, 2014 6:23 am

Gregoire a écrit:Je dirai même mieux, l'article sur les chainses heuuu les chemises est au top... :na:
N'est ce pas Scratina? pas taper, pas taper... noon! aiieeee :gluk:


[img]smile/Axe_anim.gif[/img]

Na !


Retourner vers Questions en Français

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités