Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Lun Juin 21, 2010 8:20 pm

Me voici donc propulsé du stade de Poulet à celui de Cochon !!!

D'argent au sanglier rampant de gueules.

Girard Scropha dit la Truie (du latin scrofa, la truie) est un chevalier lillois.
en 1213, il se voit confier la place de Sainghin en Mélantois (à 10km de Lille) par Philippe II.
La veille de la bataille de Bouvines il conseille le roi de France sur une stratégie de retraite simulée.
le jour de la bataille il est en arrière garde avec le Vicomte de Melun et c'est lui (selon Philippe de Mousket) qui va avertir le roi des premiers combats.
il fait partie des chevaliers que le roi embrasse avant la bataille.
au cours de la bataille Gérard Scropha approche l'empereur et le frappe de son poignard. le premier coup à la poitrine est arrêté par l'armure d'Othon, le deuxième frappe l'oeil de son cheval. Selon les sources le cheval d'Othon fou de douleur l'entraine au loin avant de mourir ou l'Empereur est secouru sur place. Dans tous les cas il parvient à s'échapper.
Girard poursuit le combat, perd également son cheval qui est remplacé par la monture d'un de ses chevaliers.

Après la bataille Girard se porte caution pour Gauthier de Gistelle et Robert de Rumes à hauteur de 350 livres au total.


côté équipement, je suis paré au niveau civil bien plus loin du compte côté militaire puisque je ciblai jusqu'alors la mi 13eme, tant mieux ça permettra d'avoir un équipement vraiment spécifique !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Mer Juin 23, 2010 7:56 am

Bienvenu Poulet !

Je vois que tu restes dans le règne animal en choisissant d'incarner la Truie.
Voici un personnage haut en couleur et un proche du Roi qui manquait vraiment dans le projet.

N'hésite pas à présenter ici ton équipement, même si ce n'est pas terminé, bien au contraire. Et à nous faire part de tes projets.

Gruik !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Girard La Truie

Messagede Bouchard » Mer Juin 23, 2010 8:29 am

C'est plus Bouvines...c'est La Ferme :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Mer Juin 23, 2010 8:31 am

Ben voila, il ne manquait plus que l'Empereur qui vienne faire le coq :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Girard La Truie

Messagede Bouchard » Mer Juin 23, 2010 8:38 am

Hé l'aut' hé, hein :D

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mer Juin 23, 2010 10:28 am

Cot cot enfin Grouik
comme équipement militaire à priori utilisables pour Bouvines j'ai pour l'instant :
- la cotte d'armes, en soie bleue claire doublée lin blanc. je fais partie de ceux qui pensent que les cotes armoriées restent marginales en 1214
- gambison en soie rouge, 2 couches de coton, lin, sans col ni moufles.
- haubert et camail séparés en mailles plates rivets triangle.
- sous vêtements lin et chaussures cuir retourné qui viennent de mon équipement civil
je mettrai des photos rapidement.

sinon pour ce qu'il me faut faire ou refaire : mon épée est tranchante et son fourreau est sur mesure, il faut donc que j'en récupère une non tranchante avec fourreau

le bouclier en planches de tilleul, recouvert de cuir brut (sur la face extérieure seulement) est en chantier depuis pas mal d'années. c'est l'occasion de m'y remettre, j'ai les clous, il faut que je récupère le cuir et les rivets carrés pour les énarmes. j'ai des pigments naturels pour la peinture à l'oeuf du sanglier (selon le modèle du sceau fourni par Isarn, tu l'as trouvé où d'ailleurs ?) il me faut de la craie de champagne pour le gesso. De toute façon avant de fixer les énarmes et la guiche, je vais manoeuvrer un peu avec un bouclier temporaire car nos premiers essais à cheval sont insatisfaisants.

heaume : j'ai un superbe heaume et un chappel 1250, je vais mettre un peu de fourrure dessus pour cacher et ça devrait passer. sinon, je chercherai un heaume tel que celui sur le sceau (une suggestion de fabricant ?)

acheter des chausses de mailles rivées. quel fournisseur préconisez vous ? fixer le camail au haubert et faire les moufles. j'en tremble d'avance...

un couteau, messer, dague : histoire d'en mettre un grand coup dans la poitrine d'Othon. il faut que je regarde encore les sources pour évaluer l'allure de la chose.

lance : tout reste à faire

équipement équestre : du moderne pour l'instant. mais l'ami Morvillers ayant fini son arçon cosaque on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

De toute façon, dans un premier temps, je cherche et compulse les différentes sources sur Girard que ce soit avant, pendant ou après la bataille de Bouvines, de manière à évaluer le statut réel de la bête. j'ai déjà attaqué la chronique rimée de Mouskets qui parle pas mal de lui à partir de 1213 jusqu'en 1222.

A+
olivier
Dernière édition par Rostaing Maupoulet le Dim Juil 18, 2010 11:09 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Mer Juin 23, 2010 1:02 pm

Le porc est un meuble très rare et le sceau de Gérard la Truie est le seul que je connais pour cette période présentant cet animal. Du coup, il n'est pas évident de le représenter sur un bouclier. Ceci dit, il faut déjà garder à l'esprit que le porc du XIIIe est encore assez proche du sanglier : canines développées, dos hérissé de poil, etc. Quelques représentations non héraldiques mais XIIIe de porc ou sanglier. Si cela peut t'aider.

Image
Image

Rostaing Maupoulet a écrit:heaume : j'ai un superbe heaume et un chappel 1250, je vais mettre un peu de fourrure dessus pour cacher et ça devrait passer. sinon, je chercherai un heaume tel que celui sur le sceau (une suggestion de fabricant ?)


Adonf, Médiévalmarc, Thorkil, Beneoit G, Philippe le Rouge... (Réchi ne prend plus de commandes).

Rostaing Maupoulet a écrit:acheter des chausses de mailles rivées. quel fournisseur préconisez vous ?


Réchignac, tout simplement. Maille ronde de préférence :)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Girard La Truie

Messagede Aurélien » Mer Juin 23, 2010 1:52 pm

Si tu veux un aspect massif pour le heaume, je me permets de te conseiller Nieczar également.
Un très beau projet en tout cas !
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mer Juin 23, 2010 1:55 pm

merci pour les infos.
pour le sanglier en héraldique, je vais essayer de mettre la main la dessus :
Le sanglier héraldique [Broché]
Bernard Marillier (Auteur), Hélène Dubois-Aubin (Illustrations)

A+
olivier

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Girard La Truie

Messagede Bouchard » Mer Juin 23, 2010 2:33 pm

je sais pas ce que tu fais avec ton sanglier sur la première enlum, mais ça paraît cochon [img]smile/dejaout.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Girard La Truie

Messagede Isarn » Mer Juin 23, 2010 5:54 pm

Bienvenue dans la basse-cour !
:top:

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Girard La Truie

Messagede Reinhardt » Mer Juin 23, 2010 6:05 pm

Bienvenue parmi nous !

Quand on te croisera sur le champ de bataille, on t'appellera poulette !
Si tu te fais du lard, tu sauras quand même pas si c'est du lard ou du cochon, hein, mon cochon !

Oui, je sais, on n'a pas élevé les cochons ensemble !
Au moins tu seras bon avec tes ennemis, car dans l'cochon, tout est bon ! Mais pas au point d'être copains comme cochons, vu que t'es un peu tête de lard !
Espérons que t'as pas un caractère de cochon, avec tout ce que j'écris sur toi (je sais, j'écris comme un cochon, c'est pas nouveau) !
Quand je pense que je t'ai fait un fourreau, c'est vraiment de la confiture au cochon !
Tiens bien tes engagements, et ne fais pas un travail de cochon, car cochon qui s'en dédit !

'fin brtef, bienviendu !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Mer Juin 23, 2010 9:18 pm

Ben mon Cochon !!! On voit clairement que les Alsaciens sont les rois de la cochonaille, tu maitrises le sujet à merveille.
Mais bon, quand on se croisera sur les champs de bataille, plutôt que de m'appeler Poulette, appelle plutôt au secours !!!

Reinhardt a écrit:Quand je pense que je t'ai fait un fourreau, c'est vraiment de la confiture au cochon !
'!


et ce fourreau ce n'est pas de la cochonnerie. Quand je pense que je ne pourrai pas l'utiliser pour Bouvines, j'en pleure des larmes de...crocodile. mais bon on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, ma poule.

Avatar de l’utilisateur
Humbert
 
Localisation: Saint Ondras Isère
Messages: 25

Re: Girard La Truie

Messagede Humbert » Sam Juin 26, 2010 10:18 am

En tout cas il est rapide le poulet/cochon, :hurle: attend j'arrive ...
J'aime l' Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat

Avatar de l’utilisateur
Rostaing Maupoulet
 
Messages: 55

Re: Girard La Truie

Messagede Rostaing Maupoulet » Lun Juil 12, 2010 8:50 pm

tiens je me rends compte que je n'ai pas mis où il fallait le début de la discussion sur le sceau de la Truie.
je continue ici :
sceau XIVeme de la ville de Porrentruy en Suisse :

Image

allez, plus que 100 ans à remonter !!!

Suivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité