Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Reinhardt » Mar Déc 21, 2010 6:54 pm

Pas faux, mais du moment qu'il est dans les rangs coalisés, ça sèmera la pagaille côté français, c'est pas plus mal, ça donnera plus de réalisme à la scène de désarçonnage de Philou ! :D

Ceci dit, Notre Majesté Impériale, si ma mémoire ne me joue guère de tour, Ramsès n'était-il pas entier en 2009 ? Si tel est le cas ça semblait aller, non ?
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Bouchard » Mar Déc 21, 2010 7:11 pm

wéwé, sauf que le dimanche je suis resté en retrait, les juments avaient en plus leurs chaleurs...
Le risque n'est pas tant vis à vis des piétons (ça se gère au pire en ne montant pas), mais dans la gestion quotidienne et même nocturne des chevaux entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Isarn » Mar Déc 21, 2010 7:13 pm

Nous avons un "consultant chevaux" (Luc) qui connaît le sujet sur le bout des doigts.
Il tranchera la question si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Humbert
 
Localisation: Saint Ondras Isère
Messages: 25

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Humbert » Mar Déc 21, 2010 11:35 pm

"si besoin ... "

Aprés ou avant l'accident ?
Le consultant chevaux prend la responsabilité de sa consultation en cas de "carton" ?

Je pose la question, je suis président d'une association équestre, et je suis étonné de cette réponse.
Dans notre réglement intérieur les entiers sont proscrits, de même sur toutes manifestations que nous pourrions organiser.
Le danger ne vient pas seulement du comportement de l'entier, mais aussi du comportement des autres chevaux au contact de celui-ci et du niveau des cavaliers montant ces mêmes chevaux.
Bref beaucoup d'éléments totalement incontrolables et indétectables avant que tout le monde soit sur le terrain.
L'exemple de l'entier avec lequel tout se passe bien, nous en connaissons tous et le contraire aussi.
Un entier est potentiellement beaucoup plus problèmatique qu'un autre cheval qui lui l' est déjà par nature, alors pourquoi augmenter les risques ?
J'aime l' Enfer pour les relations et le Paradis pour le climat

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Yvan de Tergate » Mer Déc 22, 2010 9:46 am

Merci de ta franchise Humbert.

Je suis un très modeste cavalier amateur, mais tes arguments me parlent. Il est vrai que même avec des entiers avec lesquels "ca se passe bien", nous avons déjà rencontré des problèmes. Rien de bien méchant, juste des chevaux plus difficiles à gérer, mais cela ajoute comme tu le dis, une difficulté à quelque chose qui n'est déjà pas simple à mettre en place.

Jusqu'ici notre problématique a surtout été de trouver des chevaux pour les cavaliers n'ayant pas leur propre monture. Chose pas si aisée dans le contexte où nous évoluons.

L'interdiction pure et simple des entiers sur cette manifestation n'est pas forcement quelque chose de facile à faire passer, pour tout un tas de raisons, mais sans doute moins problématique que de faire face aux conséquences d'un accident causé par la présence d'un entier.

La question mérite à mon avis d'être étudiée.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Reinhardt » Mer Déc 22, 2010 10:28 am

Yvan de Tergate a écrit:La question mérite à mon avis d'être étudiée.


Je pense aussi.
Et je pense également que les piétons n'ont pas grand chose à craindre dans ce contexte : les cavaliers sont les premiers exposés aux risques, en particulier une chute en haubert avec casque et écu.
C'est donc aux cavaliers de peser le pour et le contre et de décider ce qu'ils en pensent.

Bouchard et Oriabel, z'avez moyen d'en causer dans l'oreille de Luc ? Son opinion serait des plus bénéfiques, je pense !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Bouchard » Mer Déc 22, 2010 10:38 am

On voit Luc régulièrement aux écuries, donc pour ça pas de pb pour lui en toucher un mot.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Mer Déc 22, 2010 12:04 pm

Humbert a écrit:"si besoin ... "Aprés ou avant l'accident ?
Le consultant chevaux prend la responsabilité de sa consultation en cas de "carton" ?


Si Isarn a fait cette réponse, c'est tout simplement parce que nous attendons l'avis de Luc, responsable de la sécurité. Ceci dit, nous tiendrons évidemment compte de l'avis des autres cavaliers et nous prendrons la décision adéquate pour que chacun se sente en sécurité maximum. Il n'est pas question de courir des risques inutilement ! Donc pas d'inquiétude à avoir !

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Mer Déc 22, 2010 1:24 pm

Bonjour, ici c'est Sybille

Je me permets d'intervenir sur ce post à plusieurs titres :
- cavalière d'extérieur, de concours, de spectacle : là, je rejoins un peu ce que tout le monde dit, oui, un entier peut être problématique à gérer avec d'autres chevaux, mais non, ce n'est pas systématique. Pendant 6 mois, j'ai dû gérer un fou furieux en concours et en rando, ben jamais personne n'a été ennuyé si ce n'est moi !

- gardienne du pépère en question : chez moi, il est dans le box contigu à celui de ma jument, en pré à côté d'elle avec simple clôture, et n'a jamais cherché à faire quoi que ce soit. Vous en voulez davantage ? Jusqu'à l'âge de 9 ans, il est resté chez son éleveur dans un paddock devant lequel toutes les juments passaient pour aller à la saillie, donnant lieu à quelques appels lorsque l'une d'elle passait, pas plus. Sur un cheptel d'une quarantaine de poulinières, c'est quand même un brave type !

- ensuite, parce que je ne suis pas complètement irresponsable et que j'ai pour 2 sous d'expérience, l'entier terrible et dangereux devra d'abord faire ses preuves de monstruosité sur un rectangle de dressage, où des boxes sont mis à disposition des participants, et en fonction de l'évolution de sa sauvagerie, nous aviserons avec Montfaucon : il restera entier s'il reste tel qu'il est, et nous le ferons castrer si en revanche il pète les plombs.

Des questions ? D'autres interrogations ?

Après, s'il faut lancer la polémique, en Espagne et au Portugal, les chevaux sur les rassemblements et concours sont en grande majorité des ENTIERS, et quelques hongres. Les juments quand à elles, restent aux haras pour "pondre"... C'est typiquement français, et typiquement "équitation de loisir", que de vouloir castrer les chevaux. Il suffit de regarder en Allemagne ou au Royaume Uni pour en faire la constatation !
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Mer Déc 22, 2010 2:43 pm

Houlà !....on se calme...
Comme il a été rappelé, les cavaliers participant au projet ne sont pas tous des plus expérimentés, donc leurs remarques sont parfaitement légitimes. Quant aux organisateurs du projet, on peut aussi leur accorder la liberté de mesurer les responsabilités qu'ils vont prendre en charge ! enfin, la sécurité de chaque cavalier dépend aussi de la maîtrise de tous les autres. Donc il ne s'agit pas là de crier haro sur un entier, mais d'envisager toutes les prises de risques et par tous, et de manière réciproque.

Je ne vois absolument aucune volonté de polémique dans ce qui précède, alors évitons d'en créer...
Mais n'hésitez donc pas à nous tenir au courant de l'évolution du projet !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Isarn » Mer Déc 22, 2010 5:24 pm

Humbert a écrit:"si besoin ... "

Aprés ou avant l'accident ?


"si besoin" tout simplement parce que Montfaucon n'est pas encore inscrit pour avril.

Donc inutile de s'exciter inutilement et de faire partir un débat entre cavaliers sur 10 pages dans son post de présentation. Nous aviserons donc "si besoin" oui.

Comme le disait Catherine, nous ne sommes pas des abrutis et nous sommes bien entourés afin de recueillir des avis de cavaliers qui ont largement l'habitude de ce genre de situation.
Il ne sera fait courir aucun risque de ce genre aux participants de "Bouvines 1214", qu'ils soient à pied ou à cheval.

Inutile également de suggérer à Martial et Catherine de demander à Luc, puisqu'il sera consulté sur ces questions là.

Libre à vous maintenant d'ouvrir un post spécifique sur la question si vous le souhaitez, mais merci de ne pas continuer la discussion dans la section "présentation".

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Mer Fév 23, 2011 9:19 am

Le projet avance petit à petit.
Je vais me lancer dans le heaume de Renaud.
Pour ce, je m'inspire du sceau de Richard. Je vais le faire réaliser selon un cahier des charges bien précis.
Le cimier sera réalisé en acier fin (1mm) avec 2 plaques espacées de 5 mm, pour une largeur de 3 cm environ.
La partie creuse sera remplie de résine (pin) afin d'y figer des plume retravaillées afin de ressembler à des fanons (à moins que quelqu'un ai un bon plan pour des fanons de baleine). Le heaume sera peint.

Il devrait ressembler à ceci (facial + couvre nuque) :
Image
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Mer Fév 23, 2011 9:31 am

Hello ! contente de voir que cela avance !!
Au sujet de ton casque, comment penses-tu fixer les tiges métalliques qui serviront de support ?

Je n'ai pas d'idée particulière pour les fanons :/ ceci dit, je me demandais s'il ne vaudrait mieux pas des supports verticaux auxquels fixer tes plumes...ce serait peut-être plus approchant de l'aspect de fanons, mais ce n'est qu'une suggestion.

Tu penses venir en avril avec quels éléments du costume de Dammartin ? ce serait bien si tu pouvais alors avoir la triplette de base : heaume, écu et cotte si tu envisages cette dernière :top:

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Mer Fév 23, 2011 9:38 am

Les tiges seront rivetées sur le heaume.
Très bonne idée pour les supports verticaux, vais faire marché Photoshop pour voir ce que cela peut donner.

Et pour avril, oui, je serai présent. La fiche est partie depuis un moment d'ailleurs et je n'ai pas eu de retour.
J'espère avoir le heaume, l'écu est en cours. Pour la cotte, il faudra attendre un peu. Elle sera en soie armoriée.
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Aurélien » Mer Fév 23, 2011 10:35 am

C'est sympa d'avoir des nouvelles sur l'avancement du projet de Dammartin :clap:

Simple curiosité: qui as-tu choisi pour la réalisation du heaume ?
Collecteur de bannières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités