Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Bouchard » Sam Fév 26, 2011 8:04 am

hé, moi j'ai rien dit hein ! :lol: Hé l'aut, hé, tout de suite là [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Isarn » Sam Fév 26, 2011 9:51 am

Montfaucon a écrit:Si je suis cette optique, le heaume devrait se présenter ainsi :
Image

Moi, je ne trouve pas cette version inintéressante, parce qu'elle me fait penser au sceau de Richard Coeur de Lion ... avec ce truc bizarre sur son heaume justement ...

Image

Bravo pour ton projet ... heureux de voir que ça démarre enfin !!
:D

Bon, en revanche, la question de ta monture reste à trancher ...

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mar 16, 2011 10:10 am

Je voyais également quelque chose dans le style de ce qu'à posté Oriabel. Les textes parlent en effet de quelque chose de très haut, qui ne passe vraiment pas inaperçu.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Lun Avr 11, 2011 6:33 am

Ouf, bouclier terminé, il était temps !
La cotte d'arme sera non armoriée en soie rouge pour cette édition.
Pour le casque, il faudra attendre, la conception prenant du temps, il n'était pas possible de l'avoir pour cette édition.

Vivement vendredi ! :top:
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Ven Oct 28, 2011 6:40 am

Cet hiver verra la conception de la cotte d'arme et du heaume.

Concernant la cotte d'arme, je suis parti sur un choix tout à fait personnel d'utiliser de la soie damassée.
En effet, on retrouve, dans le cadre de Bouvines, de la cotte armoriée (les armes de Dammartin sont pas facile sur une cotte) et de la cotte unie (c'est Dammartin quand même :roi: ), mais pas de soie damassée.
La galère consistait à trouver un motif XIII° et surtout où se procurer un tel tissus.
Après de longue recherche, je suis tombé et ai craqué sur cette soie :
Image
Image

L'original provient de la sépulture d'Ottokar II de Bohème (1230-1278).
Image
Image

Voilà, bientôt la cotte terminée.
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Yvan de Tergate » Ven Oct 28, 2011 9:43 am

OMG !!! [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img]

Où tu as trouvé cette merveille ?

Par contre, je me pose la question de son utilisation dans un contexte militaire... On a des fresque Italiennes début XIIIe qui montrent des cottes avec un motif probablement damassé. Mais je n'ai rien vu de tel ailleurs pour le moment. Mais bon, on a déjà au moins cette source, même si elle est hors contexte géographique, et Dammartin est un personnage vraiment hors normes...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Ven Oct 28, 2011 9:50 am

Superbe tissu en effet, même s'il est un peu plus (trop ?) chargé par rapport à l'original.

Mais honnêtement je m'interroge sur le choix concernant une cotte d'arme ! tu parles de damassée et là, je serais d'accord. Mais le tissu que tu montres n'est pas du damas. Eventuellement pour du civil et encore...le motif des médaillons semble en effet dans la tradition byzantine et personnellement je le réserverais à des personnages impériaux. D'ailleurs le bliaut d'Otto reprend ce motif de médaillons.

Voilà, bientôt la cotte terminée


Hé !! t'as oublié ce que je t'ai dit !!! il vaut mieux en parler avant :gla:

Avatar de l’utilisateur
Montfaucon
 
Localisation: Castres (Tarn)
Messages: 36

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Montfaucon » Ven Oct 28, 2011 10:13 am

Oriabel a écrit:Hé !! t'as oublié ce que je t'ai dit !!! il vaut mieux en parler avant :gla:


Nan, a pas oublié !
C'est pour cela que l'on voit avant. :D
Tout est bon dans la baleine !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Sam Oct 29, 2011 9:15 am

C'est parfait alors :top:
Renseignements pris, il semble que ce type de motifs ait pas mal circulé en Europe, venus des régions orientales. Il reprend les couleurs du tissu original ?

Yvan de Tergate a écrit:On a des fresque Italiennes début XIIIe qui montrent des cottes avec un motif probablement damassé


Yvan, tu parles de cotte d'arme ou de cotte civile ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Yvan de Tergate » Dim Oct 30, 2011 9:02 pm

Je parle bien de cottes d'arme. C'est du déjà posté, mais je reposte ci-dessous. Italie, 1215-1220.

Image
Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Isarn » Lun Oct 31, 2011 12:48 pm

Ca mérite réflexion ...

Nous tenons à veiller à respecter une gradation dans les personnages ... c'est une des raisons pour laquelle Catherine et moi sommes très demandeurs pour en savoir un max sur vos projets de persos : nous sommes les deux seuls à avoir suffisamment de reculs sur l'ensemble des persos du projet (à savoir en fait ce que font les uns et les autres) pour les situer au niveau richesse les uns par rapport aux autres.
Ca évitera de voir se ramener un chevalier plus richement vêtu qu'un comte ...
Le but n'est pas de se la péter à mort, mais d'être dans le juste ton les uns par rapport aux autres.

Bon, certes Renaud de Dammartin est un personnage hors norme ... donc, sur lui, ce genre de digression peut passer ... mais sur lui uniquement.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Oriabel » Lun Oct 31, 2011 8:40 pm

Isarn a écrit:Bon, certes Renaud de Dammartin est un personnage hors norme ... donc, sur lui, ce genre de digression peut passer ... mais sur lui uniquement.


Le souci est que nous n'avons pas de vision d'ensemble du projet.
Donc Montfaucon, avant de poursuivre, il faudrait que nous envoies des informations à ce sujet par email :top:

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Enguerrand de Coucy » Jeu Mar 22, 2012 10:04 am

j'apporte ma pierre à l'édifice !

puisque je prospecte aussi pour du tissu pour une cotte d'arme , et je vois que Dammartin m'a devancé GRRRR ^^

Alors dans Maciejowski en Hight Rez on voit des cottes d'armes avec de motifs non héraldique :

Image
Même sur des cottes de piétons :
et aussi des médaillons sur la houssure des chevaux :

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Isarn » Ven Mar 23, 2012 7:41 pm

Et donc pour la énième fois le manuscrit de la bible de Maciejowski N'EST PAS CONTEMPORAIN de la bataille de Bouvines ...
A ne pas prendre donc argent comptant.

Ceci dit, merci de ces jolies images ... :D
Mais je me demande si l'auteur n'avait pas une propension à coller des motifs de broderies un peu partout ... (voir aussi la cotte du sergent qui tient la hache ...)

Galadas
 
Messages: 23

Re: Renaud de Dammartin [encore]

Messagede Galadas » Dim Mar 25, 2012 3:38 pm

Ben après vu que le sergent avait de l'argent, au vu son armement, il à pu rajouter des décorations à sa cotte ! On peut être guerrier et artiste :roi:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages historiques (chevaliers) reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités